Trois hommes en ballon au-dessus de l'Afrique


Resume du 4eme de couverture

Il y avait un précédent : le roman de Jules Verne, Cinq Semaines en Ballon, publié en 1862, et son centenaire à fêter en 1962. Il y avait un Anglais, Anthony Smith qui, parce qu'il était Anglais, décida de commémorer à sa manière l'événement.

La décision prise, tout restait à faire : obtenir un brevet de navigation; faire fabriquer un ballon, trouver les cordes, les cartes, le polyuréthane, l'indicateur de force ascensionnelle, l'avertisseur lumineux, le drapeau de Zanzibar, etc..., etc...

A lire Anthony Smith, on se demande jusqu'où peut aller la volonté d'un Anglais. En tout cas, le voici paré, équipé et accompagné de deux amis. L'aventure commence, qui va se transformer rapidement en aventures sans nombre et sans nom, les unes cocasses, les autres dramatiques, sans que jamais nos trois amis perdent le sens de l'humour.

Mais, par-delà le comique de l'équipée, il reste que celle-ci a permis de sortir le ballon de l'oubli et de le mettre au service de la science moderne.

Grâce à Anthony Smith et à ses deux compagnons, c'est un étonnant voyage qu'il nous est donné de faire au-dessus de l'Afrique.

Revenir la bibliographie

L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

L'adresse de cette page est : http://aerostation.free.fr/ffa/bib_108.shtml
Dernière mise à jour le 15/03/2001