Les Úpreuves



Sont décrites ici uniquement les épreuves sportives et non tout le règlement sportif appliqué lors des championnats de France. Les pilotes qui ont déjà participé à des championnats récents devraient avoir une copie papier de ce document et il ne leur apprendra sûrement pas grand chose. En revanche, si vous ne pratiquez pas la compétition (pilote ne volant pas en compétition ou simple curieux) et si vous vous posez des question sur le type d'épreuves envisageables en montgolfière, consultez la liste suivante pour vous faire une idée plus précise. Les épreuves ne sont pas classées par ordre de préférence, ni de fréquence, cependant les épreuves les plus courantes sont les épreuves 1, 2, 4 et 6.


tampon de la commission sportive
  1. But déclaré par le pilote
    1. Chaque concurrent cherchera à marquer près d'un but qu'il aura choisi et déclaré avant le vol.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Emplacement et heure limite de dépôt des déclarations;
      2. Nombre de buts autorisés;
      3. Distance min. et max. entre le point de décollage et le (ou les) but(s).
    3. Le résultat est la distance de la marque au but déclaré, ou au but le plus proche si l'on peut en déclarer plusieurs. La plus courte distance est la meilleure.
    4. Le concurrent déclarera son but en inscrivant ses coordonnées sur un bulletin portant son nom ou son numéro. Il remettra ces indications au point de signalisatio, avant l'heure limite.
    5. Une déclaration révisée peut être déposée dans les mêmes délais horaires, en indiquant clairement qu'elle annule et remplace la ou les précédentes déclarations.
    6. Le chronométreur fermera la boite de déclaration à l'heure prescrite et acceptera les déclarations tardives en inscrivant sur chacune l'heure de remise en minutes et secondes.
    7. Pénalité par déclaration tardive: 100 points d'épreuve par minute, ou fraction de minute de retard.

tampon de la commission sportive
  1. But déclaré par l'organisateur
    1. Les concurrents chercheront à marquer près d'un but déclaré.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Position du but déclaré ou de la cible.
    3. Le résultat est la distance de la marque à la cible, si elle est déployée, ou au but. La plus courte distance est la meilleure.

tampon de la commission sportive
  1. Valse-hésitation
    1. Les concurrents chercheront à marquer près d'un des différents buts déclarés par le directeur.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Position des différents buts ou des cibles.
    3. Le résultat est la distance de la marque à la cible la plus proche, si elle est déployée, ou au but le plus proche. La plus courte distance est la meilleur.

tampon de la commission sportive
  1. Retour au bercail
    1. Chaque concurrent choisit son site de décollage pour chercher à marquer près d'un but désigné ou d'une cible.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Position du but ou de la cible;
      2. Distance min. et max. entre le site de décollage et le but ou la cible;
      3. Nombre de décollages autorisés.
    3. Le résultat est la distance entre la marque et la cible, si elle est déployée, ou au but. La plus courte distance est la meilleure.
    4. Un seul résultat autorisé (marqueur largué ou atterrissage de compétition). Un atterrissage de compétition sera déclaré dès que possible à l'observateur attitré.

tampon de la commission sportive
  1. Le bon choix
    1. Chaque concurrent cherchera à marquer près d'un but qu'il aura choisi et déclaré pendant le vol.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Distance min. et max. entre la marque précédente et le but déclaré.
    3. Le résultat est la distance entre la marque et le but. La plus courte distance est la meilleure.
    4. Le concurrent inscrira lisiblement sur le précédent marqueur les coordonnées du but déclaré comme Bon Choix.
    5. Par précaution en cas de perte du marqueur précédent, le concurrent peut inscrire lui-même un but provisoire sur la feuille d'observation. Il sera mesuré sur ce but si le marqueur précédent est perdu ou si le but inscrit sur le marqueur retrouvé est illisible. Si le marqueur est retrouvé, et le but lisible, cette déclaration sera sans effet. Le concurrent peut faire, ou réviser cette déclaration de précaution n'importe quand, avant de larguer le marqueur précédent. La déclaration verbale d'un but à l'observateur est sans valeur et ne sera pas retenue.

tampon de la commission sportive
  1. Chasse au renard
    1. Les concurrents suivront le ballon-renard pour chercher à marquer près d'une cible disposée par le renard à moins de 2 mètres au vent de sa nacelle après son atterrissage.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Description du ballon renard;
      2. Durée de vol prévue du ballon-renard.
    3. Le résultat est la distance de la marque à la cible. La plus courte distance est la meilleure.
    4. Toute modification de la durée de vol du ballon-renard n'est pas motif à plainte.
    5. Le ballon-renard sera dégonflé à l'emplacement de son atterrissage et pourra être enlevé du terrain.
    6. Le ballon-renard pourra déployer une banderole sous sa nacelle. Les concurrents ne devront pas déployer de banderole sous leur nacelle durant cette épreuve.

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  1. Watership down (renard décalé)
    1. Les concurrents voleront vers le point de décollage d'un ballon-renard, suivront le renard et chercheront à marquer près d'une cible déployée à moins de 2 mètres au vent de la nacelle du renard après son atterrissage.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Description du ballon renard;
      2. Emplacement de décollage du ballon renard;
      3. Heure de décollage déclarée du ballon renard;
      4. Durée probable de son vol.
    3. Le résultat est la distance de la marque à la cible. La plus courte distance est la meilleure.
    4. Si le ballon-renard n'a pas décollé dans les 5 minutes suivant l'heure déclarée pour son décollage, l'épreuve est annulée.
    5. Toute modification de la durée de vol du ballon-renard n'est pas motif à plainte.
    6. Le ballon-renard sera dégonflé à l'emplacement de son atterrissage et pourra être enlevé du terrain.
    7. Le ballon-renard pourra déployer une banderole sous sa nacelle. Les concurrents ne devront pas déployer de banderole sous leur nacelle durant cette épreuve.

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  1. Mémorial gordon Bennett
    1. Les concurrents chercheront à marquer à l'intérieur d'une aire de marquage définie, le plus près possible d'un but donné.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Position du but ou de la cible;
      2. Description de l'aire (ou des aires) de marquage.
    3. Le résultat est la distance de la marque à la cible, si elle est déployée ou au but. La plus courte distance est la meilleure.

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  1. Approchée calculée à l'heure juste (CRAT)
    1. Les concurrents chercheront à marquer à l'intérieur d'une aire de marquage active, aussi près que possible d'un but donné. L'aire ou les aires de marquage auront des périodes de validité.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Position du but ou de la cible;
      2. Description de l'aire (ou des aires) de marquage; période de validité.
    3. Le résultat est la distance de la marque à la cible, si elle est déployée ou au but. La plus courte distance est la meilleure. Le concurrent qui ne marque pas à l'intérieur d'une aire de marquage durant sa période d'ouverture ne marque pas de résultat.

tampon de la commission sportive
  1. Course de vitesse
    1. Les concurrents chercheront à marquer le plus tôt possible à l'intérieur d'une aire de marquage.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Méthode de chronométrage;
      2. Description de l'aire de marquage.
    3. Le résultat est le temps écoulé entre le décollage et le largage du marqueur ou l'atterrissage de compétition.
    4. Le chronométrage s'arrête au moment où l'observateur attitré ou un autre officiel voit le marqueur largué, ou sur le sol, ou récupéré en mains propres, ou le ballon au sol, au premier des cas. Le directeur s'assurera que tous les observateurs disposent d'un outil de chronométrage adéquat.

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  1. Coude
    1. Les concurrents chercheront à effectuer la plus grande altération de route possible pendant le vol. Le changement de direction est mesuré sur l'angle entre les point "A", "B" et "C".
    2. Données de l'épreuve:
      1. Description des points A, B, C;
      2. Distance min. et max. entre A et B;
      3. Distance min. et max. entre B et C.
    3. Le résultat est l'angle ABC. Le plus petit angle est le meilleur.

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  1. Triangle
    1. Les concurrents chercheront à construire un triangle de la plus grande surface possible entre trois points "A", "B" et "C".
    2. Données de l'épreuve:
      1. Description des points A, B, C;
      2. Description de l'aire ou des aires de marquage.
    3. Le résultat est la surface du triangle ABC. La plus grande surface est la meilleure.

tampon de la commission sportive
  1. Plus courte distance
    1. Les concurrents chercheront à marquer le plus près possible du point de décollage commun, après un temps de vol minimum déterminé.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Durée minimale du vol;
      2. Méthode de chronométrage.
    3. Le résultat est la distance de la marque au point de décollage commun. La plus courte distance est la meilleure.
    4. La mesure est faite sur la marque si l'observateur attitré a vu le marqueur tomber après la fin du temps minimum. Sinon la position mesurée sera le point d'atterrissage du ballon, sous réserve qu'il ait été vu en vol par un officiel, après l'expiration du temps minimum. Épreuve lancée par vent faible ou variable, laissant une chance de retour vers le point de départ.

tampon de la commission sportive
  1. Plus courte distance dans une aire de marquage
    1. Les concurrents chercheront à marquer le plus près possible du point de décollage commun, à l'intérieur d'une ou de plusieurs aires de marquage.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Description de l'aire (ou des aires) de marquage.
    3. Le résultat est la distance entre la marque et le point de décollage commun. La plus courte distance est la meilleure.

tampon de la commission sportive
  1. Plus courte distance entre deux marqueurs
    1. Les concurrents chercheront à lancer deux marqueurs aussi près que possible l'un de l'autre, à l'intérieur d'aires de marquage différentes.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Description des aires de marquage.
    3. Le résultat est la distance entre les marques. La plus courte distance est la meilleure.
    4. Pour avoir un résultat, chaque marque du concurrent doit être à l'intérieur d'une aire de marquage différente.

tampon de la commission sportive
  1. Plus grande distance dans un temps donné
    1. Les concurrents chercheront à marquer le plus loin possible du point de décollage commun, dans un temps maximum déterminé.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Temps maximum déterminé;
      2. Méthode de chronométrage.
    3. Le résultat est la distance de la marque au point de décollage commun. La plus grande distance est la meilleure.
    4. Si l'observateur ne voit pas l'atterrissage de compétition ou le largage du marqueur, s'il ne voit pas le marqueur tomber, reposer au sol, ou s'il ne le tient pas en mains avant la fin du temps maximum déterminé, le concurrent n'aura pas de résultat.

tampon de la commission sportive
  1. Plus grande distance dans une aire de marquage
    1. Les concurrents chercheront à marquer le plus loin possible du point de décollage commun, à l'intérieur d'une ou plusieurs aires de marquage déterminées.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Description de l'aire (ou des aires) de marquage.
    3. Le résultat est la distance entre la marque et le point de décollage commun. La plus grande distance est la meilleure.

tampon de la commission sportive
  1. Plus grande distance entre deux marqueurs
    1. Les concurrents chercheront à lancer deux marqueurs aussi loin que possible l'un de l'autre, à l'intérieur d'une ou plusieurs aires de marquage.
    2. Données de l'épreuve:
      1. Description de l'aire (ou des aires) de marquage.
    3. Le résultat est la distance entre les marques. La plus grande distance est la meilleure.

Avertissement: les épreuves suivantes: course de vitesse (10), triangle (12), plus grande distance (16), seront lancées dans des conditions permettant d'en garantir la validité.

Ces règles sportives sont extraites du
règlement uniforme de compétition (UMR 1995)
et ont été approuvées par la FFA le 23 mai 1996.


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L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

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Dernière mise à jour le 23/07/2000