Résumé de "plus léger que l'air / #5/6 l'âge d'or"


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Dans ce document, vous pourrez assister aux développements des dirigeables entre les deux guerres. Vous assisterez à la construction du ZR1 "Shenandoah" et du ZR3 "Los Angeles". Les dirigeables d'alors voyaient leur fiabilité diminuée du fait de l'emploi de l'hydrogène au lieu de l'hélium (l'hélium est alors 8 fois plus cher que l'hydrogène). Le ZR3 effectue sa première traversée de l'Atlantique de l'Allemagne vers les État-Unis en 81 heures et il restera en service durant 14 ans. Il se pose même sur des navires et deviendra le premier porte-avion du ciel.

En 1925, le LZ127 "Graf Zeppelin" sort des usines et affiche une vitesse de 130km/h. En 1929, il effectue son tour du monde (avec une escale au Japon, où 200000 Japonais accueilleront le dirigeable) et lorsqu'il sera retiré du service en 1938, il aura parcouru 1 million et demi de km, transporté 16000 passagers et ceci sans aucun accident. Les années 1930 marquent le début de l'âge d'Or du rigide. Les R101 et le R100 sont construits au Royaume-Uni: le but est de relier les parties les plus éloignées de l'Empire. Malheureusement, le R101 s'écrase en France le 4 octobre 1930.

Aux Etats-Unis, la GOOD YEAR lance le ZRS4 (185000 m3, 240m de long) en 1931 devant 500000 spectateurs. Puis l'AKRON, affichant 134km/h est mis en service: c'est un porte avion destiné à la reconnaissance. Il peut transporter 3 Curtis F9C2. Malheureusement, pris dans la tempête au-dessus de l'océan, il disparaît le 3 avril 1933. Le MAKON, autre porte-avion, d'une capacité de 5 chasseurs coule aussi.

La première personne à utiliser les dirigeables pour la publicité est Hitler qui répand des tracts par la voie des airs dans toute l'Allemagne. Le "Hindenburg" sort des ateliers et affiche 140km/h de vitesse de pointe. Il devait initialement être gonflé à l'hélium, mais pour des raisons financières (et politiques: seuls les Etats-Unis possèdent de grandes quantité de ce gaz), il le sera à l'hydrogène. Équipé pour les croisières de luxe (piano en aluminium pour gagner du poids, salons, etc.), il n'aura le temps de transporter que 1500 passagers avant d'exploser (certains parlent d'un attentat contre le troisième Reich) lors d'une escale aux Etats-Unis et de marquer tous les esprits.

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L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

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Dernière mise à jour le 09/08/2001