G comme GOLF



Gants
[Remplissage]

En ballon, les occasions de se blesser ne manquent pas, en particulier aux mains. Que ce soit pour maintenir les cables de la bouche lors du gonflement ou la corde de couronne lors d'un jour venteux, une bonne paire de gant n'est jamais de trop. Pour le pilote, une intervention rapide sur une fuite de gaz (qui fuit à -44°), ou sur le brûleur chaud rend obligatoire cette paire de gants.

Gaz

Les ballons à gaz utilisent pour s'élever de l'hydrogène, de l'hélium, voire du gaz de ville (méthane / éthane) et même de l'ammoniac (aux Etats-Unis). Le moins dangereux est l'hélium, gaz inerte, mais il est aussi le plus cher.

Pour une montgolfière, on utilise du propane, qui fait partie de la famille des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié). Quelquefois, on peut utiliser du GPL, vendu en station service, mais celui-ci, issu d'un mélange butane / propane offre moins de pression, donc moins de débit en sortie du brûleur et il faut chauffer plus longtemps pour le même résultat.

Glande ou Glandouille

En meeting, l'aérostation se concrétise par deux phases différentes. La phase du vol (qui regroupe l'avant-vol et l'après-vol) et la phase de "l'entre deux vols". Lorsqu'on vole à domicile, cette phase peut être remplie avec les occupations habituelles, tandis qu'en meeting, on cherche plutôt à tuer le temps: sieste interminable, pseudo-visites touristiques, pot qui dure tout l'après-midi, attente de la météo.

Le pire est peut-être la complicité de la direction des vols dans ce cas : alors que le vol n'aura pas lieu avant 19h30 (en été, par exemple), les premier briefing a lieu à 17h00, et des annonces faites au public toutes les demi heures font croire que le décollage est imminent. Le but de la manoeuvre étant de retenir le public dans les stands de la foire qui jouxte le champ de décollage.

Gonflage ou Gonflement ( jpg de 99 Ko)

GPL

Ce gaz est peu utilisé pour le chauffage du ballon. Il est constitué d'un mélange de propane et de butane (la proportion du mélange dépend de la saison) qui malheureusement présente moins de pression que le propane. On réservera donc cet usage à l'été, lorsqu'il fait plus chaud, et lorsqu'on pas d'autre possibilité.

GSAC

Voir Véritas.

Guide-rope
[Évolution]

Grosse corde de chanvre d'une quarantaine de mètres servant de lest éventuel et de frein principalement pour les atterrissages durs et rapides. Il ne reste plus guère de partisans de cet accessoire qui n'est plus d'actualité en montgolfière (la facilité de freiner le ballon lors de l'atterrissage grâce à la taille des soupapes actuelles y est pour beaucoup). En revanche, les pilotes de ballon à gaz s'en servent toujours : ils roulent cette corde en une grosse boule ficelé et l'attachent sur le bord de la nacelle. Quand l'atterrissage risque d'être rapide, on lâche le guide-rope.

Frottant dans les arbres et les haies, il ralentit la progression du ballon. Il freine le déplacement horizontalement et le stabilise verticalement : plus le morceau de guide-rope qui traîne est long, plus le ballon est allégé, il remonte alors. Plus il remonte, moins de corde traîne et il redescend. Attention cependant de ne pas avoir lancé le guide-rope juste avant une ligne électrique ou des maisons ...

F Liste alphabétique H

L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

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Dernière mise à jour le 24/08/2000