I comme INDIA



Incident

L'aérostation est désormais un sport très sûr, et plus d'incidents que d'accidents émaillent les vols. Il est loin le temps où les matériaux étaient peu sûrs et le pilotage improvisé.
Parmi les incidents les plus courants, on peut citer :

Enfin, sachez qu'au regard du code de l'aviation civile, le fait d'atterrir hors d'un aérodrome constitue un "incident" : en ballon, cela arrive à chaque vol !

Instruments
[Force ascensionnelle]

Le seul instrument imposé par la législation à bord d'un ballon est l'altimètre. Il se couple souvent avec un variomètre et quelquefois avec une sonde de température indiquant la température de l'enveloppe. Certains pilotes utilisent un instrument d'une haute technologie : la boussole, tandis que d'autres abusent du GPS (surtout utile pour les longs vols, les vols en montagne, la compétition, les records ...).

Inertie

Les aérostats "souffrent" d'une grande inertie. Cette inertie nécessite du pilote d'anticiper constamment : il faut chauffer bien avant l'obstacle, mais pas trop. Lorsqu'on veut se poser dans un champ un peu court, par vent fort, il faut prévoir une descente assez rapide.

Instructeur

Le rôle de l'instructeur est essentiel, puisqu'il forme les futurs pilotes. C'est lui qui leur donnera les bonnes ou les mauvaises habitudes. Théoriquement il est passionné par l'enseignement et sacrifie des heures de vol à l'instruction, mais certains monnayent leur titre. Certes, il faut vivre et amortir ses frais de fonctionnement, cependant de (très) grandes disparités existent.

Les conditions d'obtention du titre sont fixées conjointement par le SFACT et par la FFA. Elle sont maintenant de 200 heures de vol, de la participation à un stage, d'un test écrit ou oral et d'un test en vol avec un élève.

Inversion

Dans l'atmosphère proche de la terre (les 10 premiers km), la température décroît lorsque l'altitude augmente. Mais la nuit et au petit matin, la terre se refroidit plus vite que l'air situé juste au dessus, et sur quelques centaines de mètres, la température croît au lieu de décroître, formant ainsi une couche dite "d'inversion". Au dessus de cette couche, le processus de décroissance reprend.

Ce phénomène détermine une couche d'air totalement stable pour les ballons. Dans les briefings, les pilotes sont toujours attentifs à l'heure de disparition de la couche d'inversion, disparition provoquée par l'apparition et la virulence du soleil. Les instabilités peuvent alors apparaître et il faudra que les ballons soient posés impérativement avant cette heure, alors que nos amis du vol libre et du parapente vont commencer à envisager de voler.

H Liste alphabétique J

L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

L'adresse de cette page est : http://aerostation.free.fr/ffa/glo_i.shtml
Dernière mise à jour le 24/08/2000