Organiser un rassemblement de ballons



Vous voulez organiser un rassemblement de ballons : que faut-il savoir ?

Suite à plusieurs questions posées par email, voici quelques idées sur comment organiser un rassemblement de ballons. Selon votre connaissance du ballon, ce sera plus ou moins facile de s'organiser :

On peut vouloir organiser un rassemblement pour diverses raisons : commémoration du 50ème anniversaire de votre entreprise, de votre université, de votre ville, 14 juillet, fête de fin d'année d'une école, gala de charité, ... les idées ne manquent pas.

Aujourd'hui de nombreux meetings sont organisés régulièrement en France un peu partout (certaines régions s'y prêtent moins que d'autres, en particulier en bord de mer - sauf région particulièrement calme).

Certains meetings sont réédités tous les ans d'autres sont juste organisés une seule fois, pour commémorer un évènement ponctuel. On peut distinguer les meetings selon le nombre de ballons y participant :

Il n'y a pas de limite supérieure autre que celle de votre imagination. En effet, certains meetings comme "Albuquerque" (USA) ou "la Biennale de l'Aérostation" (Lorraine, France) rassemblent plusieurs centaines de ballons. Chaque édition de "Lorraine" rassemble plus de 250 ballons à chaque décollage ! Si pour les spectateurs la vue est grandiose, pour les acteurs (les pilotes), ça devient "impersonnel" voire "industriel". Les pilotes ont en effet à peine l'occasion de se voir.

Enfin, on peut distinguer les meetings selon leur durée : de 1 vol à 20 vols, en 1 jour ou 10 jours, la gamme est large. Organiser une manifestation sur très peu de vols est un pari qui peut s'avérer hasardeux. Si la météo est mauvaise, c'est la catastrophe.

En général, les meetings durent le temps d'un week-end, avec premier vol le vendredi soir. Les week-ends à rallonge sont appréciés (1er mai, 8 mai, pentecôte, ...).

Certains meetings durent plus longemps :

Bref, plus un meeting est long, plus les chances de voler sont grandes, mais plus c'est épuisant pour les équipages. Enfin, pour mettre la chance de son côté, il faut aussi savoir choisir la bonne saison. Les meetings sont rares en hiver, mis à part les "stages de pilotage en montagne". Le printemps n'est pas toujours favorable, car souvent très actif en phénomènes thermiques.

Selon les régions et l'occupation des sols, il peut être préférable de composer avec les paysans et d'éviter d'organiser un rassemblement de ballons alors que les champs ne sont pas encore récoltés. Août, septembre et octobre sont des mois agréables à voler et pendant lesquels la plupart des champs ont déjà été récoltés.

Plusieurs points sont à envisager dans l'organisation d'un meeting :

  1. Le logement et les repas
  2. Le(s) site(s) de décollage
  3. Le gaz
  4. Les autorisations et assurances
  5. Le financement
Passons en revue ces différents éléments.

1. Le logement et les repas

Si vous connaissez un peu le ballon, vous savez que les pilotes se lèvent tôt, se couchent tard et font quelques fois la sieste le midi pour récupérer Il vous faut donc prévoir un hébergement et un service de repas compatibles avec ces contraintes.

L'hébergement chez l'habitant présente un caractère sympatique surtout si l'habitant a les mêmes horaires que l'équipage. Dans le cas contraire ça peut vite devenir gênant. Attention aux hôtels qui ne peuvent pas toujours assurer un petit déjeuner à 05h30. Même remarque pour le repas du soir (pris vers 22h00 ou 23h00). Souvent il n'existe pas d'autre alternative que d'organiser un petit déjeuner dans la salle du briefing, juste avant le vol.

2. Le(s) site(s) de décollage

Un ballon a besoin d'un espace minimum pour sa mise en place. Il nécessite aussi un certain dégagement du terrain pour décoller (pas d'immeuble haut, de ligne électrique, de pylone, ...). Idéalement, on utilisera plutôt des parcs, des sites dédiés aux expositions, des places bien dégagées, des espaces engazonés, ... Plus rarement on utilise des stades, avec des consignes particulières pour que les véhicules ne roulent pas sur l'aire de jeu, mais restent en bordure.

Un terrain trop encaissé en ville pourra cependant servir d'aire pour des ascensions captives.

3. Le gaz

Il faut penser au carburant des ballons ! Si vous avez déjà exploré nos pages, vous devez savoir que ceux-ci utilisent du propane. Il faut compter de 30 à 60 kg de propane par ballon et par vol. À multiplier par le nombre de ballons et de vols. Le remplissage des bouteilles de montgolfière doit être réalisé dans une zone protégée, seulement accessible par les équipages. Le fournisseur de gaz vous donnera plus précisément ses conditions. En général, il faut au moins faire venir un camion de gaz. Quand le meeting est assez petit (diz ballons maximum), une simple cuve d'une tonne peut suffire. Le prix est à négocier en fonction de la quantité demandée.

4. Les autorisations et assurances

Si un appel au public est effectué, un rassemblement de ballons entre dans la catégorie des manifestation aériennes. Il est donc nécessaire de déposer un dossier d'autorisation auprès de différentes autorités, et avec un certain délai (entre 15 et 45 jours à l'avance selon la taille du meeting). Il faudra aussi prévoir de contracter les assurances adéquates.

La demande d'autorisation ne s'applique que lorsque le caractère public du rassemblement est reconnu : si la manifestation ne fait pas appel au public, vous n'en n'avez pas besoin. Par exemple, si vous décider d'organiser un envol de 100 montgolfières dans le parc du château de votre grand-mère pour ses 100 ans, c'est une manifestation privée qui ne nécessitera pas d'autorisation pour manifestation aérienne.

5. Le financement

Inévitablement ce sujet est à soulever. Plusieurs formules sont fréquement partiquées : 1Remarque à ce sujet : en tant que pilote, il est toujours sympatique de faire des passagers. Cependant, les passagers envoyés par les sponsors ne sont pas toujours très "motivés". Ils viennent là parce qu'on leur a dit de venir mais ne sont pas spécialement intéressés pour faire un vol. Il m'est arrivé de faire voler des gens qui semblaient profondément s'emm..., et ce fut assez désagréable.

En conclusion, si vous n'y connaissez rien et que vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure que représente l'organisation d'un meeting, il ne faut pas hésiter à contacter les organisateurs des différents meetings en France. Le mieux est encore de participer ou d'assister à l'un de ces meetings pour vraiment se rendre compte.

L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

L'adresse de cette page est : http://aerostation.free.fr/ffa/orgmeet.shtml
Dernière mise à jour le 23/07/2000