Faire des photos de ballon



Suite à plusieurs fils de discussion auxquels j'ai contribué sur le forum chasseur d'images (http://www.photim.net), je vous propose une petite synthèse des informations souvent recherchées par ceux qui vont s'envoyer en l'air et qui désirent faire des images sympa. Je m'adresse à ceux qui ont un matériel un peu perfectionné et "lourd" (bref, pas le petit compact, mais plutôt le réflex). Nota : Les focales exprimées sont données pour une taille de négatif / capteur de 24x36mm.



Y a-t-il un poids limite en ballon ?

À ma connaissance, aucun pilote de ballon ne pratique une masse limite pour l'emport de matériel par les passagers. En revanche, si l'habitacle de nacelle est bien rempli par les passagers, le pilote sera peut-être réticent à vous laisser embarquer un gros sac de matériel.
Les contraintes sont plutôt du côté du conditionnement du matériel : il est indispensable d'avoir un sac pour ranger le matériel, ce qui sera capital au moment du posé, phase qui peut être un peu chahutée. Ma préconisation : sac à dos rembourré porté sur le ventre au moment de l'atterrissage. Quelques instants avant l'atterrissage, tout ranger à l'abri, mettre le sac et se préparer pour le poser. Ne pas s'amuser à avoir la matériel à la main ou autour du cou au moment du posé, c'est dangereux pour vous, pour les autres passagers et pour le pilote.

Y a-t-il des risques de photos floues par bougé dû au mouvement du ballon ?

Le vol en ballon est très calme. Il n'y a pas de risque de flou de bougé comme en hélico ou en avion. C'est comme si on était au sol, donc la règle 1/focale s'applique. pas plus.

Le pilote peut-il survoler un endroit que je veux photographier ?

Oui, si l'endroit est sur la trajectoire de vol du ballon... Soit le pilote définit son point de décollage en fonction de vos souhaits et il fera de son mieux pour passer au-dessus des sites souhaités (pas toujours évident), soit il ne pourra pas (sa trajectoire n'étant pas suffisemment sûre pour le ballon et ses passagers s'il tente un tel vol). Dans tous les cas, lors d'un survol à basse altitude, on passe vite au-dessus du site (même si le ballon avance lentement), donc il faut être prêt pour les prises de vue.

Est-ce que la météo sera bonne pour prendre les photos ?

Un pilote peut voler même si les conditions ne sont pas de type "plein soleil". Il est donc indispensable, si vous voulez réaliser des prises de vue sans grisaille, de bien spécifier que vous souhaitez voler uniquement en conditions sans nébulosité.
Le top : la petite brume matinale qui fait juste 30 m d'épaisseur et qui se délite progressivement avec plein soleil au-dessus, ça permet des paysages que j'aime beaucoup (clocher, château ou autre ballon qui dépasse de la couche...).

Quand prendre des photos ?

Plusieurs phases sont intéressantes dans le vol, et pas seulement la période "en l'air".

L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

L'adresse de cette page est : http://aerostation.free.fr/ffa/pres_photo.shtml
Dernière mise à jour le 12/07/2007