Qu'est-ce qu'une rozière ?


Voici quelques explications pour mieux connaître la morphologie et le mode de fonctionnement d'une rozière.

Une rozière est un aéronef de la classe des aérostats, qui doit son nom à Jean-François Pilâtre de Rozier, le premier à en inventer le principe. La rozière est un mélange de montgolfière et de ballon à gaz. En effet, le ballon à gaz refroidit la nuit ou au passage de nuages obligeant le pilote à jeter régulièrement du lest pour compenser la perte de volume dû au refroidissement. D'un autre côté, la montgolfière consomme beaucoup d'énergie, tout le gaz consommé servant à réchauffer l'air du ballon.

La rozière est une sphère de gaz porteur plus léger que l'air (hélium typiquement) sous laquelle un cône d'air chaud, maintenu en température par un petit brûleur, permet de conserver la poche d'hélium à un volume constant. En comparaison aux deux autres types de ballon, la rozière est un aérostat qui consomme remarquablement peu et présente une autonomie considérable.

Une rozière est composée de quatre grandes parties :

Voici ci-dessous quelques schémas illustrés qui vous permettront de mieux appréhender les éléments fondamentaux d'une rozière.

A: Panneau parachute et soupape de gaz

B: Cellule d'hélium

C: Manche de remplissage d'hélium

D: Cône d'air chaud

E: Nacelle

A: Brûleur

B: Cadre de charge

C: Générateur électrique

D: Antenne satellite

E: Réserves d'oxygène

F: Bouteilles de carburant

G: Intérieur de la nacelle, matériel de navigation
Le ballon rozière est un hybride entre la montgolfière et le ballon à gaz. Il est destiné à des vols de longue durée et de longue distance (transtlantique, tour du monde, transpacifique, traversées de continents...).

Comment se gonfle une rozière ?

Le gonflement est délicat. Le ballon rozière étant destiné à un vol de longue durée, il ne faut absolument pas endommager l'enveloppe. Une équipe nombreuse et une infrastructure particulière sont nécessaires. Les conditions météo doivent être très calmes, le vent presque nul. Le ballon debout, il faudra procéder à de nombreuses check-listes.

Peut-on diriger une rozière ?

Cf. la même question concernant les ballons à air chaud et à gaz. Notons que comme le vol est prévu sur la durée et la distance, la prévision météo (on peut parler de "routage") prend une dimension particulièrement critique.

À quelle hauteur vole-t-elle ?

Pour trouver les courants suffisants (en cap et en vitesse), il peut être nécessaire de monter à des altitudes assez importantes. Si la capsule n'est pas pressurisée, ce sera 6000m maximum. Si elle est pressurisée, on peut monter jusqu'à plus de 11000m.

Quand peut-on voler ?

Les conditions météo doivent être calmes au décollage et à l'atterrissage. Entre les deux, il arrive que les rozières doivent traverser des zones de nuages, voire des orages.

Peut-on voler n'importe où ?

Cf. la même question concernant les ballons à air chaud et à gaz. Mais le domaine de prédilection des rozières sont les vols au-dessus des mers, et au-dessus de nombreux pays.

Combien de passagers peuvent prendre place dans une nacelle ?

Les rozières emmènent généralement un équipage réduit : une à trois personnes.

Combien ça coûte ?

Les techniques de fabrication et les séries limitées en font un aérostat assez cher, même si certains fabriquants professionnels en profitent pas mal !

L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

L'adresse de cette page est : http://aerostation.free.fr/ffa/roziere.shtml
Dernière mise à jour le 13/12/2000