o Developpements experimentaux

Developpements experimentaux




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Nous incitons les lecteurs de notre "bulletin de construction amateur" à se lancer dans la construction et nous avons ainsi assisté à plusieurs projets et réalisations (classés de manière chronologique) :
 


logiciel de conception d'enveloppe en 3D

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Pour concevoir ma première enveloppe, j'ai développé un logiciel en C sous DOS. Puis pour avoir un contrôle plus fin sur la disposition des panneaux (coloris, décorations), et représenter graphiquement les forces en jeu dans l'enveloppe, j'ai porté l'application sous C++ sous Windows. Le résultat est partiellement visible à gauche. Après paramètrage des différents constituants de l'enveloppe (largeur et prix des tissus, sangles, ...), le logiciel calcule aussitôt l'enveloppe en 3D et fournit certains résultats tels que la quantité de matériaux nécessaire (tissu, sangles, fils) et le prix indicatif de l'enveloppe.

Ce logiciel n'est pas diffusé. Inutile donc de faire une demande.


ballon Deramecourt D16/1600 F-POLU

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F-POLU en vol
Deramecourt D16/1600 s/n 1
16 fuseaux, 1599m3
février à octobre 1998
Entré au service actif en octobre 1998, mon premier ballon, un D16/1600 cubant 1599m3, appelé POLUX (avec un seul L), a été conçu pour établir des performances en vol. Sa couleur noire fait partie des choix destinés à améliorer le bilan thermique.

La construction de ce ballon fut épique puisqu'elle se déroula dans un appartement de la région parisienne de 16m3 (surface utilisable 8m3, le reste servant d'habitation). Vous pouvez imaginer la facilité de manipuler 700m2 de tissu dans une pièce qui en fait 16 ...

Il a effectué deux vols de performance et compte bien continuer (voir la rubrique sur les vols de performance à ce sujet).


nacelle Deramecourt pliante

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Pour pouvoir facilement transporter le ballon ci-dessus dans mon break, j'ai fait le choix d'une nacelle pliante (représentée ici sans son entoilage), comme en font couramment les Américains.

Cette nacelle permet de voler à deux, avec deux bouteilles, avec une limite de vent inférieure à la limite imposée pour une nacelle en osier (environ 8kt, il faut éviter les atterrissages traînés).


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Nacelle de F-POLU
sans entoilage, 18kg
avril 1998


ballon Hennetier 3000m3 F-PCRH

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F-PCRH en captif
Hennetier 3000 s/n 1
20 fuseaux, 2990m3
juillet à décembre 1998
Ballon réalisé par la famille Hennetier de Gergy (71) durant l'été 1998 essentiellement (plus la phase des tests nécessaire à l'homologation). Il cube 3000m3, ce qui laisse de bonnes possibilités d'ascension en altitude.

Le brûleur et les bouteilles sont d'occasion, la nacelle a été construite pour le ballon.


ballon Rolland 3000m3 F-PASR

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Ballon de 3000m3 ayant le même calcul de panneaux que le précédent, donc y ressemblant beaucoup. Construit par Sébastien Rolland (74), qui a aussi construit la nacelle. Brûleur Lindstrand et réservoirs Aluminium.
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F-PASR
Rolland 3000 s/n 1
20 fuseaux, 2990m3
juillet à décembre 1998


mini-montgolfière d'Aurélien Fussel

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Aurélien Fussel, 45m3
mini-montgolfière télécommandée
Aurélien Fussel, de Perpignan, présente sa mini-montgolfière radio-commandé, réalisée avec son père et ses amis. Masse d'emport : 1,5kg, ce qui permet, entre autres, une activité de photographie aérienne. La radio-commande permet d'actionner le brûleur et de couper la veilleuse. Il n'y a pas de soupape parachute radio-commandée.


mini-montgolfière de l'IUT GMP de Toulouse

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IUT GMP Toulouse,
100m3
mini-montgolfière télécommandée
octobre 1998 à avril 1999
Une équipe de l'IUT GMP de Toulouse a réalisé dans le cadre d'un projet étudiant une mini-montgolfière. C'est Aurélien Fussel, déjà constructeur de mini qui leur en a donné l'idée. L'équipe a réalisé l'enveloppe et le ventilateur. L'ensemble télécommande - nacelle - brûleur - bouteilles fut acheté tout fabriqué. Le ballon fut terminé au début du printemps et quelques vols captifs ont eu lieu.

La photo présentée ici fut prise lors d'un vol libre (le seul réalisé à ce jour) pendant lequel nous télécommandions la mini à partir de la grandeur réelle. La radiocommande permet d'actionner le brûleur et de couper la veilleuse. Il n'y a pas de soupape parachute.


brûleur "VULCAIN"

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Brûleur développé par Philippe Lusley, qui sera réalisé par F Bonsergent. Conception monobloc, avec deux arrivées liquides et une gazeuse. La sécurité est assurée par la redondance des circuits : le brûleur principal et le brûleur à vache sont alimentés par deux tuyaux moyenne pression différents. La veilleuse est pour l'instant en phase gazeuse.

La réalisation devrait être menée à bien pour fin 99


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brûleur "VULCAIN"


ballon Deramecourt D20/3000 F-PKAS

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Nouvelle enveloppe de 3000m3 entièrement réalisée en polyester, pour bénéficier de la température de chauffe supérieure de ce matériau ainsi que de sa meilleure tenue aux UV. La découpe du tissu s'est déroulé fin décembre 1999. La couture de l'enveloppe est terminée fin février 2000. La découpe et l'assemblage du panneau parachute est terminée fin juin 2000. Premiers envols après le contrôle technique début juillet 2000. Le premier gonflement a eu lieu le 30 juin 2000.

Cette construction bénéficie d'une subvention du ministère "Jeunesse et sports".


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pilote automatique pour maintien de palier

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Pour pouvoir réaliser des vols de longue durée sans avoir à rester constemment la main sur la vanne, j'ai décidé de développer un système de pilotage automatique. Celui-ci utilise la variométrie pour prendre la décision de chauffer ou d'attendre. Le système est architecturé autour d'une carte à microcontrôleur (dérivé du Z80), avec écran à cristaux liquides, petit clavier, capteur de pression et relais pour l'électrovanne. Une interface PC permet le téléchargement du programme et des données. A terme le système devrait réaliser l'acquisition continue des paramètres du vol (altimétrie, variométrie, instants et durées de chauffe).

Une fois au point, un pilote automatique peut s'avérer très utile pour : les vols de durée/distance (là où on préfère s'occuper de la navigation plutôt que de la chauffe), les survols de massifs montagneux en altitude, ou tout simplement pour tenir un palier pendant une demi heure alors que l'on souhaite prendre des photos, discuter avec ses passagers sans avoir à se concentrer continuellement sur un pilotage un peu lassant ...

Ce système est en cours de développement.

La partie mécanique a été réalisée et testée avec succès. La partie électronique présente encore des imperfections. Prochains essais de l'interface électronique : mi/fin 2000. Il est possible que devant certaines difficultés dues à l'électronique "alti+microcontrôleur", nous réalisions les tests différemment, via un PC portable connecté à un GPS.


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interface mécanique du pilote automatique


ballon Rowlee ultra-léger de 1360m3

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Judy et Mark Rowlee, nos amis américains de Californie ont construit un ballon de type "Boland" pour voler "ultra-léger". Enveloppe de 35 kg, nacelle pliante et brûleur TW3. Le ballon a été terminé mi-2000 et il a volé lors du meeting du Puy-en-Velay en novembre 2000.


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le ballon prêt au décollage

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brûleur et son cadre

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la nacelle en cours de démontage


ballon Hennetier 2200m3 F-PHCC

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Pour avoir le complément idéal de leur 3000m3, les Hennetier ont décidé de construire un 2200m3. La découpe des panneaux a été effectuée en juillet 2000. La couture s'est déroulée depuis et le ballon a obtenu son CNRA au premier semestre 2001.


ballon Lequime 1800m3 F-PMSA

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F-PMSA en vol
20 fuseaux, 1800m3
juillet 2000 à juillet 2001

Jean-Marc Lequime a construit un petit ballon destiné à la compétition. Le volume est donc de 1800m3. La découpe des panneaux a été effectuée en juillet 2000. La couture fut menée jusqu'en début d'année. Le ballon a reçu son homologation durant l'été 2001.
F-PMSA pour Fox-Papa Montgolfières Sport-Aventure.

Un deuxieme 1800m3 est construit en même temps par un ami de Jean-Marc : Bernard Desmarets, de Lille. État d'avancement inconnu.

Le site de Jean-Marc Lequime : http://www.chez.com/montgolfiere


ballon motorisé Lusley 2000m3 F-PLPL

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F-PLPL en vol
16 fuseaux, 2000m3
décembre 2000 à juillet 2001

Philippe Lusley a construit un ballon motorisé. Il a réalisé le brûleur (Vulcain, voir ci-dessus) et la nacelle. L'enveloppe, qui cube 2000m3, a été coupée et cousue en décembre 2000 et cousue aussitôt. Le ballon a obtenu son CNRA courant été 2001. Félicitations !

Les sites de Philippe Lusley :


ballon Rolland 1600m3 F-PESR

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Sébastien Rolland a construit au premier semestre 2002 un 1600m3 sur 12 fuseaux.


ballon Declerck 3000m3 F-PLIC

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F-PLIC en vol
20 fuseaux, 3000m3
janvier 2002 à juillet 2002

Denis Declerck, de Strabourg, a terminé mi 2002 la construction d'un 3000m3. L'enveloppe est une 20 fuseaux (profil Rolland). Denis a aussi construit sa nacelle.


ballon Pertelé F-P...

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Benoît Peterle, de Thionville a construit un 3000m3, 20 fuseaux (profil Rolland) au cours du premier semestre 2002. Ce ballon comporte une décoration originale.


ballon Bonsergent 2200m3 F-PLII

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F-PLII en vol
12 fuseaux, 2000m3
janvier 2002 à septembre 2002

Fabien Bonsergent, de Andard (49), a construit son ballon en 2002. Ballon F-PLII de 2200m3 12 fuseaux, profil Deramecourt. Nacelle terminée. Assemblage de l'enveloppe terminé. Largeur de tissu 1,60m. Homologation obtenue fin 2002.


ballon ANAC 1200m3 (ou 1400m3 ?)

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L'ANAC (Associação Nacional de Aviação Clássica Experimental du Portugal) entreprend la construction de un ou deux ballons.


ballon Nocentini 1900m3 F-PCSB

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F-PCSB en vol
8 fuseaux, 1900m3
décembre 2001 à juin 2002

Laura s'est lancée dans la construction de son ballon, un 1900m3 de 8 fuseaux (calculs expérimentaux qui rendent plutôt bien !), découpé le 15 décembre 2001. Couture terminée en mars 2002. Homologation en juin 2002. Profil Deramecourt. Tissu de 1,50m en 38gr/m2. Nacelle pliante. L'enveloppe ne pèse que 43 kg ! Une décoration originale égaye les 800m2 de toile.



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Arnaud Deramecourt

L'adresse de cette page est : http://aerostation.free.fr/mfr/fr/mfr_3.shtml
Dernière mise à jour le 12/06/2013