Palmares aux dernieres manifestations aerostatiques



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Année
Lieu
Place
Nombre de pilotes
ayant pris part à
la compétition
1994 Tournai (Belgique)
3ème
30
1995 Orléans
14ème
56
1995 Montgolfiades Centrale Lille
3ème
35
1995 Lorraine
7ème
(3ème français)
131
1995 XXIème Championnat de France (St-Junien)
25ème
53
1996 XXIIème Championnat de France (Arc-et-Senans)
18ème
40
1996 101 Ballons à Belfort Coupe espoir des jeunes pilotes de la
Fédération Française d'Aérostation
1996 1er prix au concours photo de la Fédération Française d'Aérostation
1997 4ème Aérovergne Transancy Lac Chambon
coupe du président
du Conseil Régional d'Auvergne
30
1997 XXIIIème Championnat de France (Amiens)
30ème
43
1998 6ème Coupe d'Europe de Montgolfières
27ème
49
1999 Lorraine
8ème
(4ème français)
108

Un peu frustré de ne pouvoir me préparer efficacement aux compétitions, j'ai mis cette activité de côté en 1998. Cela m'a permis de me poser un délai de réflexion et de revenir sur les fondements réels d'une telle pratique.

A quoi sert la compétition ?

Cette question peut paraître simpliste, elle ne l'est cependant pas et je pense que c'est une erreur que ne pas se la poser. Quelques soient les réponse que vous pourriez trouver à cette question, je me suis rendu compte que les motiviations des autres participants sont parfois éloignées des miennes, et que certains étaient prêts à prendre des risques et à me faire prendre des risques. Nous ne sommes pas ici dans une compétition de belotte, mais bien en trois dimensions, avec des manière de piloter qui peuvent s'avérer dangereuses pour les autres.

En conséquence, j'ai décidé d'arrêter la compétition, ou du moins, si j'y participe, de pratiquer de manière sécuritaire, ce qui n'est parfois pas simple vu qu'il est nécessaire de garder du recul par rapport à la situation et qu'on se prend facilement au jeu.

Pour mémoire, quelques anecdotes vues en championnats de France :

Dans les deux cas, les championnats furent conclus par "pas d'incicent à déplorer cette année". Bravo, belle manière d'assumer de la part de la direction des vols.

Lors d'une manifestation internationale, tenue en France, de très grande ampleur :
Alors que je suis parfaitement en approche (cap idéal) sur une cible, à environ 15 mètres du sol et 50 m de la cible, un ballon descend volontairement au contact de mon enveloppe (contact enveloppe nacelle). Cela lui permet de se freiner (il allait dans la mauvaise direction), il pousse mon ballon grâce à ce contact nacelle-enveloppe. Je passe à 20 m de la cible, alors que le ballon de ce compétiteur malhonnête fait carreau sur la cible. En temps normal, ces contacts sont sévèrement punis en compétition.

Ce ne fut pas le cas. Ce qui était en jeu : si le pilote au pilotage agressif avait été disqualifié ou pénalisé, c'était un pilote étranger qui remportait la compétition. Son bon score sur l'épreuve, lui permettait de remporter la compétition. Pour ma part, je n'étais pas en jeu pour le classement final. Je me suis juste révolté contre le fait qu'on faisait passer de basses considérations nationales ridicules avant la sécurité des particicpants à une manifestation. Ce type de comportement de la part de la direction des vols cautionne les pratiques dangeureuses, et c'est regrettable.

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Arnaud Deramecourt

L'adresse de cette page est : http://aerostation.free.fr/mfr/fr/mfr_6.shtml
Dernière mise à jour le 08/01/2009