Le processus de construction d'une montgolfiere de A a Z
|
Nombreux sont ceux qui se demandent comment et pourquoi on construit
un ballon à air chaud. Voici en quelques lignes une esquisse de réponse.
Retour à la page précédente
D'abord deux définitions préliminaires :
- construire : Assembler les différentes parties d'une machine,
d'un appareil, etc.
- amateur : (latin amator) 1. Personne qui pratique un sport,
qui s'adonne à un art, etc., pour son agrément, sans en faire profession.
2. Personne qui a du goût, une attirance particulière pour qqch.
Décomposons la réalisation d'une montgolfière
en plusieurs phases :
Pourquoi construire ?
Retour au début
Nous sommes tous guidés par des raisons différentes dans nos actions,
alors je vais passer en revue quelques motivations que je rencontre chez les
constructeurs amateurs :
- Économiser de l'argent. Il est certain que payer une enveloppe neuve
de 3000m3 4900 euros au lieu de 23000 euros est assez motivant.
- Être indépendant : le constructeur est agréé pour
toutes les réparations
de son ballon. C'est lui qui en fait l'entretien (et ce quelque soit le
niveau de l'entretien).
- Connaître parfaitement son aéronef. Il est de notoriété que les
constructeurs sont très attentifs à leur machine, et qu'ils la connaissent
dans les détails, et qu'ils sont plus attentifs au bon état de leur machine.
- Ressentir le plaisir de voler sur une création personnelle. En effet, il
est toujours gratifiant intellectuellement de construire des objets, et surtout
des objets qui volent (et avec lesquels on vole !). Sauf bien entendu pour
les esprits chagrins qui méprisent toute activité manuelle.
- Se faire plaisir.
Attention, la seule motivation d'économiser de l'argent ne me paraît pas
suffisante.
Note : les ballons construits en amateur ne peuvent pas servir à but
lucratif. En revanche :
- Vous pouvez organiser des baptêmes avec un tel ballon
au sein d'une association loi 1901 sans aucun problème.
- Vous pouvez utiliser légalement des postes VHF portatifs de type ICOM IC-A6FR ou IC-A24FR
(pas utilisables sur CDN, seulement sur CNRA).
- Vous pouvez utiliser des cylindres alu de plus de 20 ans, sous réserve de mener
des inspections réglementaires (inspections visuelles que l'on peut faire soi-même).
- Vous êtes agréé pour l'entretien de toute votre machine.
- Votre CDN est valable 3 ans.
- Vous pouvez faire de l'instruction, de la compétition, des manifestations aériennes...
- Vous pouvez choisir le volume exact dont vous rêvez.
- Vous évitez le suivi de gros sponsors, vous êtes indépendants ! Vous n'aurez plus
à faire de captif le week-end sur le parking du supermarché... À la place, vous pourrez
voler pour vous avec vos équipiers.
Quelles sont les qualités du constructeur ?
Retour au début
Quelques mots sur les compétences nécessaires pour construire
un ballon. Un certain nombre de personnes se demandent si elles sont
capables d'effectuer une construction telle qu'un ballon. Certes, un ballon
gonflé c'est impressionnant et cela paraît énorme, mais lorque l'enveloppe
est dans le sac, on trouve ça beaucoup plus petit.
Ceci dit, la construction nécessite tout de même un certain nombre d'heures
de travail, compris entre 100 et 200, selon votre rapidité et votre habileté.
Il n'est pas nécessaire d'être une parfaite couturière pour coudre un ballon
(mais après avoir cousu un kilomètre de tissu, vous le serez devenu !). Les
qualités requises pour construire sont :
- aimer bricoler
- avoir un peu de temps
- avoir un certain sens de l'organisation
100 à 200 heures prennent facilement place sur 6 mois. Ne croyez pas certains
vendeurs de ballons qui parlent de "5 ans minimum, avec de lourdes contraintes".
L'intérêt des vendeurs est que vous ne construisiez pas !
Il est manifeste que certains vendeurs de ballons n'ont pas compris qu'il y
avait de la place pour tout le monde, et pas seulement pour eux.
99 pour cent des projets que j'ai suivis ont été menés dans un délai d'un an (de la
découpe du tissu aux vols d'essai).
Mûrir le projet
Retour au début
Il est difficile de se lancer dans une construction suite à un coup de
tête, en quelques heures. Se lancer dans un projet de construction nécessite
une certaine maturité du projet. Au début, on s'y intéresse, puis on va voir
à quoi ressemble le ballon d'untel. Convaincu en discutant avec d'autres
constructeurs amateurs que ce n'est pas compliqué, que la nouvelle enveloppe est à
portée de main, on assiste à la construction d'un autre ballon :
la découpe n'a pas
l'air bien compliquée, la couture s'apprend vite.
L'idée fait son chemin alors que vous commencerez déjà à
vous surprendre en train d'échafauder des hypothèses sur le fournisseur
du tissu, la forme du ballon ...
Cette phase de "mûrissement" peut prendre de deux mois à cinq ans. Le
principal est qu'elle se déroule et que vous vous sentiez prêt à vous lancer
dans la construction un jour.
|
image : 92k
|
Choisir le profil du ballon
Retour au début
image : 4k
|
Le ballon sera-t-il plat au sommet ou pointu ? Quel en sera l'usage et le
volume ? Combien de fuseaux ? Galbé ou plat ? Autant de questions existentielles
auxquelles vous trouverez réponse petit à petit lors du processus de
maturation exposé précédemment.
|
Sélectionner les fournisseurs et
acheter les matériaux
Retour au début
C'est l'une des étapes les plus importantes. Si pour les sangles, les
câbles, le fil à coudre ... c'est assez facile, pour le tissu le choix
est un peu plus dur : il faut choisir un produit de qualité à un prix
intéressant. La phase de recherche peut durer assez longtemps. Se grouper
pour faire des test sur les produits et faire baisser les prix est nécessaire
dans cette optique. Si des constructeurs sont en train de lancer une commande,
profitez en pour acheter avec eux, sinon il vous faudra lancer une commande.
Réaliser le calcul des patrons
Retour au début
Une fois le tissu en main (ainsi vous en connaissez la largeur exacte), vous
pouvez réaliser le dessin et la préparation des patrons pour la découpe. Les
patrons se font : soit d'après un logiciel de calcul de patrons, soit d'après
un tableau excel assez simple. Vous pouvez aussi récupérer la taille des panneaux
d'un ballon existant pour en faire une copie conforme.
Selon le type de découpe choisi, soit les patrons sont réalisés dans du
papier kraft (découpe manuelle), soit ils sont mis sur disquette pour la machine
(découpe automatique).
En général, c'est une activité stressante, car on n'a guère envie de se
tromper, et il arrive parfois de se réveiller en plein nuit en se disant :
"mais est-ce que j'ai bien intégré la marge de couture ? Et l'ourlet
du haut ?"
Lors de mon premier ballon j'avais effectué une maquette de 2m3 avec
mon programme de calcul de patrons. Le mini ballon faisait 24 fuseaux et 11
panneaux par fuseau, soit 264 panneaux au total et j'avais passé 50 heures à
le réaliser. Avec un certain soulagement, j'ai pu constater qu'il était parfait
(mais cette vérification m'a demandé beaucoup de temps !).
Ensuite le ballon en taille réelle a montré un petit défaut (les panneaux ont
un peu l'aspect "plat").
Pour la construction de mon deuxième ballon de taille réelle, j'ai modifié
légèrement le procédé de calcul des panneaux et le résultat
est impeccable.
tracé automatique des panneaux par logiciel
Découper le tissu
Retour au début
Première grosse étape de la fabrication, qui compte pour une cinquantaine
d'heures. Un conseil : faites ça entre copains en un week-end. Ce sera fait
et il n'y aura plus à en parler ensuite ! L'ideal pour une découpe efficace
et rapide est de constituer deux équipes de trois personnes et d'alterner
toutes les heures. Le travail avance alors vite et bien : c'est un vrai
plaisir.
Le tissu découpé, il faudra ranger les panneaux dans des sacs selon leur
position sur le ballon. Cette phase de rangement est primordiale pour gagner
du temps lors de la couture.
Découpe manuelle
image : 76k
|
Découpe à la machine.
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire !
image : 21k
|
Il est aussi possible de confier la découpe du ballon à une société
spécialisée dans la découpe de voiles...
Coudre l'enveloppe
Retour au début
Bienvenue dans le monde des couturières. C'est parti pour 50 à 150 heures de
couture selon votre habileté, votre rapidité, et du nombre de panneaux à
assembler. Un 1600m3 12 fuseaux avec un tissu en 1m60 de large
demandera moins de temps qu'un 3000m3 24 fuseaux avcec un tissu en 1m10 !
Pour cette phase, il est primordial de se faire aider pour apprendre à
coudre avec un guide de couture. La prise en main en sera de beaucoup facilitée. Ensuite, votre
rendement dépendra en grande partie du bon réglage de la machine. Il est
donc essentiel de consacrer quelques heures à régler la machine dès
le début pour gagner du temps ensuite. Selon les problèmes rencontrés
par la suite, le gain peut aller jusqu'à plusieurs dizaines d'heures.
|
Couture de l'enveloppe,
on se sent seul parfois !
image : 117k
|
Assembler la nacelle (ou acheter d'occasion)
Retour au début
Si vous n'avez pas de nacelle, ou si vous souhaitez renouveller une
nacelle, c'est possible. Il vous faudra cependant travailler l'osier, le rotin, le bois
ou, pour les nacelles expérimentales, le tissu, l'aluminium, les composites ...
Les cinq clichés suivants m'ont été aimablement fournis par Sébastien
Rolland, constructeur amateur
|
image : 58k
|
image : 74k
|
image : 88k
|
image : 169k
|
image : 68k
|
|
Nacelle tubulaire alu, contreplaqué,
vue ici sans entoilage
réalisation personnelle.
|
image : 149k
|
La vidéo de la construction de la nacelle de F-PKAS.
Construire un brûleur (ou acheter d'occasion)
Retour au début
La construction d'un brûleur est délicate et requiert certaines
connaissances et compétences que nous ne possédons pas tous. La solution la
plus simple est d'acquérir un brûleur d'occasion (il s'en trouve à prix acceptable).
Pour le puriste, ou le "technicien" qui veut tout construire de ses mains,
il est néanmoins possible de fabriquer le brûleur. Ce sera cependant un certain
investissement supplémentaire (en temps comme en argent, mais il est très rentable
financièrement de fabriquer son brûleur).
|
image : 49k
|
Cliché fourni par Philippe Lusley,
constructeur de ce brûleur
|
Faire construire ou acheter des bouteilles
Retour au début
L'achat d'occasion de bouteilles est la solution appliquée par défaut par les
constructeurs amateurs. Cependant, si vous voulez faire construire des bouteilles
Inox à un prix intéressant, c'est possible. Une étude est en cours actuellement.
|
image : 8k
|
Étude de P Lusley pour la fabrication de cylindres.
|
Réaliser les démarches administratives
Retour au début
image : 10k
|
L'ensemble des démarches administratives est assez simple. Lors de la construction,
vous déposez un dossier de demande de CNRA : description du ballon, des matériaux,
du calcul des forces, des conditions de construction. La procédure est simplifiéee si
vous construisez selon une liasse de plans. Ensuite, une fois le ballon terminé,
le ballon est "inspecté" par le GSAC (ex-Véritas). La visite prend une
heure environ. C'est à ce moment que l'inspecteur du GSAC vous posera toutes les
questions supplémentaires qu'il jugera nécessaires.
L'expert GSAC émet un avis, transmis à la DGAC, qui délivre alors une
autorisation temporaire pour l'exécution des vols d'essai.
Toutes ces démarches consomment une quinzaine d'heures.
|
Effectuer les tests en vol
Retour au début
Le grand jour est venu. Autorisation de réaliser les vols d'essais en main,
vous pouvez enfin essayer le ballon. La trame des vols d'essai comporte 5 heures
de vol et 15 atterrissages, ce qui est vite réalisé (libre à vous de prolonger
ce programme s'il vous paraît incomplet).
Pour effectuer les vols d'essai, vous devez avoir assuré le ballon. Les
premiers vols sont un peu particuliers. Est-ce que ce ballon va bien tenir la
route ? Comment va-t-il se comporter en vol ?
Voler sur un ballon tout neuf est un peu particulier. Durant les premiers
essais de mon ballon, ce dernier était tellement étanche par rapport à mon vieux
ballon précédent que je devais piloter
à la fin du vol avec le parachute légèrement ouvert, sinon je n'arrivais
pas à descendre !
Obtenir le certificat de Navigabilité
Retour au début
Une fois les vols d'essai terminés, il ne reste qu'à compléter et retourner
la fiche de tests en vol à la DGAC, qui délivrera alors peu de temps après le
laissez-passer, puis le CNRA quelques jours plus tard. Le CNRA est valable 3 ans (avant revente, sinon
il passe à un an).
Ensuite, à vous de voler et d'épuiser la ballon jusqu'à une nouvelle
construction !
|
image : 53k
|
Où voler ?
Retour au début
Pour le moment (10/06/2008), vous pouvez voler avec votre CNRA en France, ainsi que dans certains pays
avec lesquels des accords bilatéraux ont été établis.
Accords bilatéral autorisant les aéronefs de construction amateur immatriculés en :
- Finlande par arrêté du 8 janvier 1986.
- Pays-Bas par arrêté du 25 février 1986.
- Allemagne par arrêté du 1er juillet 1986.
- Belgique par arrêté du 10 août 1998.
- Angleterre par arrêté du 22 mai 2001.
- Pour les autres pays, demande d'autorisation aux DGAC locales.
Attention : uniquement construction amateur (donc CNRA et pas CNSK, CDNR ou CNRAC).
Arnaud Deramecourt
L'adresse de cette page est : http://aerostation.free.fr/mfr/fr/mfr_7.shtml
Dernière mise à jour le 10/02/2014