Le Manuel de pilotage des Montgolfières |
Certains se demandent comment s'écrit un manuel de pilotage. Première réponse : ça ne se fait pas tout seul, loin de là ! J'ai mis ces infos à dispo sur mon site car j'entends encore en 2007 des gens colporter des informations erronées sur le comment (et par qui) a été réalisé la deuxième édition du manuel de pilotage. Ainsi le nom exact de l'auteur réel du manuel de pilotage n'est pas forcément bien clair dans l'esprit de certaines personnes.
Pour avoir personnellement passé plus de 900 heures sur cet ouvrage, je m'estime bien placé pour en parler et présenter quelques données factuelles...
Petit historique des manuels :
Que s'est-il passé plus en détail lors du travail de réécriture du manuel version 1999 ?
milieu des années 90 | L'éditeur (Cépaduès éditions) avait signalé à la FF Aérostation l'épuisement du stock de du manuel de 1985. |
mi 1996 | Un groupe de travail de réécriture du manuel de pilotage fut mis en place par Philippe Hamain (responsable de la commission formation de la FFAérostation), puis repris par Serge Zuin. Le groupe constitué rassemblait une dizaine de personnes. A cette époque, nous étions en avril 1996, je m'étais dit intéressé pour rédiger une vingtaine de pages. On pourra juger qu'il y a eu inflation ! |
octobre 1996 | Je livre le chapitre sur les "instruments et équipements" à S Zuin. J'imaginais que tout les autres contributeurs avaient réalisé leur partie et que le manuel serait quasiment terminé (modulo un gros travail de mise en page, d'homogénéisation des styles et d'illustration). En fait, j'apprenais alors que j'étais le seul à avoir fourni une contribution. S Zuin me laisse alors la liberté de réaliser d'autres parties. |
janvier 1997 | Je livre la partie sur les vols particuliers (vol de nuit, gros ballons, vol captif, traversée de frontière, survol d'eau, ascensions en groupe). |
avril 1997 | Livraison de la partie sur l'utilisation de la radiotéléphonie et prise en compte de corrections des deux parties précédemment diffusées. |
mai 1997 | Début de la rédaction de la partie "stage montagne", avec la fourniture des éléments déjà écrits par Jo Roulet, qu'il utilise pour illustrer ses très bons stages montagne (merci Jo !), organisés tous les ans aux Carroz, pendant les vacances de février. |
mai 1997 | A partir de mai 1997, je prends en main la maîtrise d'œuvre de la
réécriture du manuel de pilotage. Je réalise un point sur le découpage du travail (voir le lien) 1997 05 26 fax pour Serge Zuin extrait sommaire.pdf. Nous ne sommes alors plus que trois sur la liste des contributeurs, dont Alain Poulet, qui réalisera la partie historique. |
5 juin 1997 | Commission de relecture à Paris pour les éléments déjà écrits. 7 heures de travail pour un objectif partiellement atteint (présents à la réunion : Alain Aubry, Arnaud Deramecourt, Alain Poulet, Serge Zuin) |
juin 1997 | Je mets en place des réunions de relecture par téléphone (avec
ciblage sur 4 ou 5 personnes choisies pour leur domaine de compétence), une formalisation
pour les corrections de relecture, le traitement de parties de 15/20 pages
par réunion téléphonique de relecture. Instructions de relecture.pdf et
fiche de corrections.pdf.
J'avais, plein d'optimisme, prévu la fin du manuel et la commission de relecture finale pour fin 1997 ! |
juin 1997 | Réunion de relecture téléphonique. |
septembre 1997 | Je débute ma carrière professionnelle. Mes disponibilités vis-à-vis du manuel diminuent. J'écris les chapitres moins vite. |
janvier 1998 | Point d'avancement. 1998 01 22 fax pour Serge Zuin etat d avancement.pdf |
mars 1998 | La FFA montre son impatience pour que le manuel de pilotage soit rapidement terminé et fait un appel à candidature pour le terminer rapidement. Ma proposition est retenue. Je m'engage alors à le terminer pour la fin de l'année. |
mai 1998 | Point d'avancement. 1998 05 10 fax etat manuel extrait pour poulet zuin.pdf |
septembre 1998 | Ajout d'une partie sur les observateurs, relue par M Besnainou. |
novembre 1998 | Relecture d'un manuel déjà bien complet. 1998 11 02 lettre pour relecture.pdf |
décembre 1998 | Organisation de la relecture de janvier 1999. 1998 12 15 fax pour reunion finale.pdf |
avril et mai 1999 | ça s'accélère, contact et relecture avec le SFACT (Service de la Formation et du Contrôle Technique). Encore du travail et un déplacement. 1999 03 07 lettre Debiesse SFACT.pdf et 1999 04 25 lettre Debiesse SFACT.pdf. |
juillet 1999 | Le tirage est imminent et on en est aux finitions : la quatrième de couverture. 1999 07 21 fax cepad pour 4eme de couverture.pdf |
fin juillet 1999 | Le manuel est enfin édité pour un tirage de 400 exemplaires, qui va
partir très très vite, témoignant de l'attente forte qu'il y avait du côté
des pratiquants.
Un oubli involontaire va cependant déclencher le courroux de certains : il manque le nom de la Fédération d'Aérostation sur la première de couverture. |
novembre 1999 | Après des attaques assez vives dont j'ai été l'objet de la part de personnes diverses, des courriers ont été nécessaires pour rétablir les faits : 1999 11 12 reponse alain poulet.pdf et 1999 11 15 correction et explications a Cepadues.pdf. Un article fut aussi envoyé à l'Aéronaute (bulletin de liaison fédéral). Cependant dans ce même Aéronaute une réponse fut insérée disant que j'avais usurpé le titre d'auteur de ce manuel. Le lecteur qui aura suivi la chronologie exposée (et les courriers) dans cette page pourra juger par lui-même combien cette réponse était mensongère ! |
mars 2000 | Le premier stock de 400 exemplaires est quasi terminé, il faut procéder rapidement à un nouveau tirage de 400 exemplaires, intégrant un premier lot de corrections : 2000 03 22 bat pour manuel alain poulet.pdf puis 2000 03 22 correction BAT a Cepadues.pdf |
février 2002 | Le second tirage de 400 exemplaires arrive à épuisement. Le troisième tirage va bénéficier de la correction de coquilles résiduelles (il y en aura toujours, corriger un ouvrage parait être une tâche sans fin et en éternel recommencement !). 2002 02 03 correction impression 3 Cepadues.pdf. Cette fois nous imprimons 800 exemplaires. |
fin 2007 | Les 800 exemplaires touchent bientôt à leur fin. Un nouveau tirage
doit être réalisé (le 4ème), avec la prise en compte de
corrections, ainsi qu'une mise à niveau sur quelques chapitres
(réglementation, phraséologie - un peu surréalistes les exemples de
l'ancien manuel -, matériel…).
Si vous avez des idées, faites en part au plus vite afin que je puisse les intégrer ! |
Volet financier
La Fédération Française d'Aérostation a pris à sa charge :
date | objet | Montant |
06/1997 | Réunion téléphonique | 130 |
Matériel informatique : imprimante HP4000N | 2287 | |
Trajet réunion AR (train) Toulouse - Paris FFA | 72 | |
01/04/1999 | Trajet réunion AR (avion) Toulouse - Paris SFACT/DGAC | 293 |
06/1999 | Impression et envoi de 2 manuels prototypes pour relectures | 438 |
Cartes aéro et topo pour insertion dans manuel | 45 | |
Matériel informatiques : achat PC et écran | 2287 | |
Coût total | 5552 |
J'ai pris à ma charge :
Conclusion
Au total, j'ai consacré plus de 900 heures de travail à ce manuel, étalé sur plus de 40 mois, soit près d'une heure par jour pendant trois ans.
Je n'ai reçu de la FFA que des remboursement de frais correspondant à des déplacements, du matériel utilisé pour la conception du manuel, des frais de courrier, de réunion... Dans tous les cas, aucun salaire, ni de contrat de cession de droits d'auteur. Ce travail fut donc un travail entièrement bénévole.
Je suis titulaire d'un contrat d'auteur auprès de l'éditeur. Ce contrat est associé à des royalties qui se montent à environ 1,5 euro par manuel vendu (prix de vente public : 45 euros, dont environ 15 euros reviennent au libraire, soit 10 fois les droits d'auteur. Il est plus rentable de vendre que d'écrire des livres en France !) Il y a environ 100 à 110 manuels vendus désormais tous les ans, soit moins de 200 euros de royalties annuels.
Environ 1500 manuels auront été vendus entre mi 1999 et fin 2008.
Voilà, j'espère que cette présentation synthétique aura éclairé ceux qui se demandaient comment et par qui a été réellement écrit le manuel de pilotage des mntgolfières !
Arnaud Deramecourt, Baziège, le 07 novembre 2007.
Nota / Sources. Les documents que j'ai utilisés pour l'écriture des parties du manuel sont les suivants :