Historique sur l'Aérostation : de 1951 à nos jours



1957
Jusqu'à cette année là, le ballon restera le seul moyen d'atteindre la haute atmosphère. Le major américain Simons atteint 31 000 m.

Années 60
Le ballon à air chaud est redevenu à la mode comme activité sportive et de loisir. En 1997, on recense environ 10 000 ballons dans le monde et les constructeurs en fabriquent environ 1000 par an ... Environ 750 ballons sont enregistrés en France sur le registre des immatriculations, mais on peut considérer qu'environ la moitié vole régulièrement. L'emploi de l'air chaud la montgolfière rend moins onéreuse que le ballon à gaz (l'hélium est très cher, l'hydrogène est encore employé, tandis qu'aux EU certains pilotes se sont convertis à l'ammoniac). On ne compte qu'une dizaine de ballons à gaz en France, essentiellement dans le Nord et dans l'Est.

Les ballons à gaz, ou au moins les ballons composites (gaz + air chaud appelés "rozières"), sont cependant nécessaires pour établir de grands records (traversée de l'atlantique, du pacifique, tour du monde ...).

La montgolfière est devenue symbole de liberté. Elle a permis, dans les années (AV) à des familles d'Allemagne de l'Est de s'évader en survolant la frontière. Parce qu'il a toujours gardé son innocence, le vol en ballon procure toujours la même griserie.

1962
Première course officielle de Montgolfière moderne à Saint-Paul (Minnesota).

1978
17 août : à 19h49, le ballon à gaz Double Eagle II se pose à Miserey (France), après un voyage de 5022 km effectué en 5j17h5mn50sec. Les américains Anderson, Abbruz et Newman ont ainsi effectué la première traversée de l'Atlantique. Après Lindbergh, l'Atlantique a ses héros en ballon.

1983
2 mars : Michel Arnoult et Hélène Dorigny décollent à bord d'une montgolfière de 15 000 m3 de Vezenobres près d'Alès et traversent la Méditerranée. Ils se posent le lendemain à Chott Al Harsa, apès avoir volé 1450 km en moins de 22 heures.
26 juin : la coupe Gordon Bennett partit de la place de la Concorde à Paris. Le spectacle est grandiose et la foule ne s'y trompe pas. Une affluence record de spectateurs le prouve. Maxie Anderson, héros de l'Atlantique en 78, décédera au cours de son vol et il sera retrouvé inexplicablement mort près de la frontière polonaise.

1901 à 1950 Historique de l'Aérostation Historique de l'Aérostation

L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

L'adresse de cette page est : http://aerostation.free.fr/ffa/histo_40.shtml
Dernière mise à jour le 24/08/2000