![]() |
H comme HOTEL |
Les ballons à gaz utilisent principalement deux gaz, l'hydrogène et l'hélium. Il arrive aussi aux pilotes de ballons à gaz d'utiliser du gaz de ville,du gaz d'éclairage, voir de l'ammoniaque dans certains régions des États-Unis. L'hydrogène est légèrement plus porteur (et surtout beaucoup moins cher) que l'hélium mais il est très explosif lorqu'il est mélangé à de l'air.
Un mètre cube d'hélium (resp. d'hydrogène) peut porter une masse de 1.1Kg (resp. 1.2 Kg). À petite échelle, les pilotes de montgolfière s'en servent pour gonfler des ballonnets d'hélium dédiés au repérage des vents. C'est aussi un gaz qui a une propriété bien connu des plongeurs : avalez-en une gorgée et vous parlerez comme Donald Duck pendant trente secondes. Idéal pour les fins de fêtes ...
Les ballons gonflés à l'hydrogène le sont moyennant quelques précautions. Il est évidemment interdit de fumer près de l'aire de gonflage, de multiples panneaux le rappellent. L'hydrogène n'est pas forcément bon marché (il faut compter 5000F pour gonfler un ballon moyen). Ceci explique la désaffection des pilotes français pour le ballon à gaz et sa localisation dans le nord de la France (la proximité des houillères, productrices de gaz porteurs l'explique).
Si le ballon à gaz vole quasiment dans toutes les circonstances de température (et presque de météo), le ballon à air chaud doit se réserver pour les heures de la journée sans thermiques et sans phénomène orageux. Si le mistral ou la tramontane soufflent, s'il tombe des cordes, pas de dilemme, les équipes restent au lit. En revanche si le vent est faible et le ciel clair, il faut se lever très tôt en été pour aller voler. Le soir, il faut attendre que les thermiques aient disparu pour voler.
Conséquence : durant les meetings d'été, les équipes se lèvent vers 5h30 pour se coucher vers minuit (voire 02h00 du matin si la récupération s'est égarée ou embourbée) ! Spectateurs d'une manifestation de ballons estivale, ne croyez pas les organisateurs s'ils vous ont annoncé un décollage pour 09h00 du matin et l'autre pour 17h30. Remplacez plutôt ces chiffres par 07h30 et 19h30.
À l'automne et au printemps, les lève-tard et les couche-tôt seront comblés : les phénomènes thermiques commencent plus tard et durent moins longtemps car le soleil est moins actif. Le décollage peut avoir lieu à 09h00 le matin et 17h00 le soir. En hiver, il est souvent possible de voler n'importe quand dans la journée.
Voir Hélium.
![]() |
![]() |
![]() |