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K comme KILO
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Kilos
L'aéronaute et son équipe sont confrontés
à deux genres de kilos :
- les kilomètres parcourus pour aller chercher le gaz,
pour retrouver le ballon perdu au milieu d'un vallon boisé
après avoir roulé au hasard pendant deux heures,
pour aller mesurer la marque du pilote lors d'une compétition,
pour chercher le bon site de décollage au petit matin,
etc.,
- les kilogrammes transportés : le plein de gaz
se fait à 50 mètres des véhicules, il faut
porter les lourdes bouteilles. Vous vous êtes posé
au milieu d'un bois, à 2 kilomètres de toute route
lors des derniers championnats ? Qu'à cela ne tienne
il vous faudra porter tout le lourd matériel à travers
les étroits sentiers du sous-bois. Lors du stage
montagne, vous vous êtes posé au milieu d'un glacier ?
Devrez-vous une fois de plus tout transporter jusque dans la vallée
à dos d'équipier ? Heureusement, l'hélicoptère
est là ... Les charges lourdes sont l'essentiel des
raisons des maux de dos des équipages. Alors un conseil :
économisez-vous et portez les lourdes charges à
plusieurs !
Pour mémoire, signalons quelques poids standards (donnés pour
un ballon de de 2200 m3) :
- 80 kg pour l'enveloppe,
- 32 kg pour le brûleur complet,
- 30 kg pour la nacelle,
- 33 kg pour une bouteille contenant 40 litres,
- 20 kg pour le ventilateur, etc.
- 1800 kg pour le 4x4 embourbé jusqu'aux moyeux ...
Kiss-landing
Terme d'origine anglo-saxonne désignant un atterrissage
tout en douceur au cours duquel la nacelle ne se couche pas et
le ballon reste parfaitement vertical.
L'Aérostation à la Française
Arnaud Deramecourt
L'adresse de cette page est : http://aerostation.free.fr/ffa/glo_k.shtml
Dernière mise à jour le 24/08/2000