![]() |
J comme JULIET |
Voici déjà une heure et trente minutes que nous volons. La région est bien jolie mais très boisée. L'idéal serait d'aller jusqu'au petit plateau bien dégagé indiqué sur la carte pour l'atterrissage. Une vérification aux jauges des cylindres nous renseigne immédiatement sur notre autonomie : une bouteille à 25%, une autre encore pleine. Pas d'inquiétude à avoir, on continue.
Les bouteilles sont munies de jauges indiquant combien les bouteilles contienne encore de gaz : elles sont graduées de 0% à 30% ou 40% selon les modèles. Quand il n'y a plus que 25% de gaz dans une bouteille de 20kg de gaz, on en conclut qu'il reste 5kg dans cette bouteille.
À ne pas confondre avec pilote jeune. Un jeune pilote est un pilote breveté depuis peu, mais un jeune pilote peut avoir 65 ans. La FFA a créé depuis peu une coupe "jeune pilote" pour encourager les nouveaux pilotes. Les conditions d'attribution de cette récompense sont cependant encore floues.
Il existe malheureusement peu de littérature périodique sur l'aérostation en France depuis la disparition de l'Aéronaute et de Ballon Passion. Trois mensuels à dominante "aviation" lui consacrent quelques pages de manière irrégulière : Pilote Privé, Aviasport et Aviations. Quelques revues de cerf-volant ou d'ULM parlent aussi de ballon de temps à autres. D'autres pays comme l'Angleterre, les USA ou l'Allemagne produisent plusieurs revues de qualité.
Les montgolfières peuvent porter une jupe été comme hiver. Celle-ci est une pièce de Nomex cylindrique suspendue à la base de l'enveloppe qui protège la flamme du brûleur des rafales de vent. Elle concurrence le scoop et a ses adeptes, ainsi que ses détracteurs.
![]() |
![]() |
![]() |