F comme FOX-TROT



Fabricant

"Zodiac" ayant cessé sa production, ainsi que "la Montgolfière Moderne" (qui a disparu) et Raven Europe qui ne fabrique plus en France, seuls deux fabricants actuellement sont français : les établissements Chaize désormais à Annonay et le pôle SIGA-Pilâtre de Rozier (mais ces fabricants ne produisent pas le ballon intégralement : le brûleur ou la nacelle est sous-traité par des constructeurs étrangers). Deux importateurs de ballons américains (Raven et Barnes), quatre de montgolfières anglaises (Cameron et ses filiales Thunder & Colt, Lindstrand, Sky Balloons), un de ballons espagnol (Ultra Magic) et un importateur de ballons allemands (Fire Fly Ballons) se partagent le reste du marché.

Fédération Aéronautique Internationale ou FAI

Elle a été fondée en 1905 et a son siège au 6, rue de Galilée, dans le 16ème arrondissement de Paris. Toutes les activités aéronautiques et aérostatiques définissent son domaine d'activité. L'aérostation y est représentée par la Commission Internationale d'Aérostation (CIA) qui détient les pouvoirs sportifs et les décisions d'homologation de records. L'une des charges de la FAI est d'établir les règlements sportifs régissant les sports aériens.

Femme

Dès le début, l'homme a dominé l'aérostation, même si quelques femmes se sont rapidement affirmées. De nos jours quelques femmes se sont imposées mais elles se comptent sur les doigts d'une main. Hélène Dorigny fut pourtant championne de France et codétentrice de plusieurs records de France avec Michel Arnould. Pour bénéficier de la reconnaissance de leurs homologues masculins, elles doivent faire montre de leur savoir-faire bien plus qu'un nouveau breveté mâle. Ils tournent tous autour d'elle, ne pouvant s'empêcher de distiller des conseils inutiles, quand certains ne s'imposent pas grossièrement.

Ce paternalisme de mauvais aloi s'atténue quand le pilote a "prouvé" ses capacités et certains pourront même aller jusqu'à donner volontiers un coup de main. Mais comment réagiront-ils quand une des 60 brevetées leur ravira titres et records ?

Fête

L'aérostation n'est qu'un prétexte à faire la fête. Fête pour les spectateurs aussi bien que pour les participants. C'est l'occasion de rencontrer ses amis pilotes, de faire de nouvelles connaissances, de disputer amicalement une épreuve sportive puis d'en discuter le résultat autour d'une bouteille. C'est aussi le plaisir des premiers vols, celui du survol de sa région comme de la découverte de nouveaux paysages.

Fédération Française d'Aérostation ou FFA
[Médiatisation] [Jeune pilote] [Pilote jeune]

La fédération est née fin 1977 - début 1978, elle regroupe la plupart des clubs et des pilotes de montgolfière et de ballon à gaz. C'est une association loi 1901 qui fédère les activités aérostatiques en France (voir la présentation à partir du sommaire su site).

Après les championnats du monde courus à Nantes en 1983, elle a connu une scission de quelques années, des pilotes s'en détachant pour créer la Fédération Française de Pilotes de Montgolfières (FFPM) qui a restructuré la compétition avant de se refondre en 1987 dans la FFA. La FFA rassemble environ 400 pilotes.

Filet
(Ballon à gaz)

Le filet d'un ballon à gaz répartit de façon égale le poids de la nacelle sur toute la surface de l'enveloppe. Ce filet est très résistant et extrêmement léger (surtout sur les ballons récents, car sur les plus anciens, ce n'est pas forcément le cas !).

Flapper, flapping
[Évolution]

"Allez les gars, le ventilateur est en panne, on va flapper, ça vous réchauffera ! Étalons l'enveloppe en la prenant bien par les sangles. On va se relayer. Deux à la bouche, vous prenez le toile de dessus, un de chaque côté et en cadence : un on soulève, deux on baisse jusqu'au sol, un on remonte, deux on baisse. Coincez la toile du dessous pour qu'elle ne décolle pas. Une deux, pas trop vite. À chaque fois, quelques mètres cubes d'air pénètrent dans l'enveloppe. Fréd, va accrocher la soupape ! Une deux, une deux. Gardez la cadence et cessez de râler, ça vous réveille et c'est bon pour la forme. Bon d'accord, on vous remplace et on continue. Philippe, viens, ils sont fatigués. Une deux, une deux ... Pfou, c'est vrai que c'est dur et pas bien rapide. Une deux, une deux ... Ça suffit, je vais chauffer."

Il existe une période (longue) dans l'histoire de la montgolfière où l'homme ne disposait pour ventiler son ballon que de sa propre force. Il peut encore se servir de cette méthode lorsqu'il a oublié de faire le plein d'essence de son ventilateur, mais en général, il pense à faire son plein d'essence, tellement cette méthode est peu populaire au sein de son équipe !

Force ascensionnelle

Les aérostats ne développent pas de phénomène de portance grâce à leur vitesse, à l'instar des avions, mais tout simplement grâce au gaz qu'ils contiennent. Ce gaz est plus léger que l'air et assure la vérification du principe d'Archimède. Il peut être de l'air chaud, de l'hydrogène, de l'hélium, etc. Voici, pour donner un ordre d'idée, les portances comparées de différents gaz.

Gazforce par m3
Hélium 1,1 kg
Hydrogène 1,2 kg
air chaud à 100 degrés 300 g

Cette capacité varie en fonction de plusieurs facteurs dont la température extérieure et l'altitude. Par exemple, une montgolfière de 2200 mètres cubes emporte 650 kg, tandis qu'un ballon à hydrogène de 540 m2, ou un ballon d'hélium de 590 m2 affichent la même capacité d'emport.

Pour avoir la charge utile, il faut bien entendu soustraire de ce chiffre la masse de l'aérostat : cylindres, enveloppe, brûleur et nacelle (plus quelques instruments).

Un ballon vole en palier lorsque son poids et sa force ascensionnelle sont égales (et lorsque les conditions thermiques sont calmes). Il suffit au pilote de rompre cet équilibre (jeter du lest ou chauffer, lâcher du gaz ou soupaper) pour monter ou descendre. Rien de plus simple ... en apparence !

Fourreau

Les montgolfières d'antan n'avaient ni canne, ni fourreau. Le brûleur était suspendu au dessus de la tête de l'équipage, tandis que les câbles d'alimentation en gaz pendaient dans la nacelle, ce qui était bien dangereux : les passagers ayant le reflex de s'y accrocher lors d'atterrissages un peu vifs.

Le fourreau, protection de cuir rembourré, s'accroche au cadre de charge et entoure la canne, les tuyaux de gaz (évitant par là que les passagers s'y accrochent lors d'atterrissages) et le câble d'acier qui soutient la nacelle. Une fermeture à glissière ferme ce fourreau et deux Velcros sont souvent présents. La nacelle est ainsi plus confortable.

Fuite de gaz

C'est un des plus grands dangers de l'aérostation à air chaud. Le pilote doit impérativement vérifier, et ceci de manière régulière, ses circuits de gaz. En effet, suite à un choc de la nacelle, ils peuvent présenter une légère fuite au niveau des raccords. Il faut colmater sans attendre cette fuite soit en resserrant les connecteurs de gaz, soit en utilisant un linge mouillé qui givre sous l'action du gaz en évaporation (à moins 44°C) et qui forme un bouchon de gaz. En effet le gaz pourrait alors s'enflammer au contact de la flamme de la veilleuse, brûler des passagers et dégrader du matériel, voir provoquer la chute.

Ce genre d'accident est néanmoins rarrissime !

Frime

Voir exhibitionnisme.

Fuseau
[Enveloppe]

La technique de construction des montgolfières est immuable. De la construction en 1783, au ballons d'aujourd'hui, le ballon est toujours divisé en fuseaux verticaux. Alors que du temps des Montgolfiers, les fuseaux étaient parfois d'une pièce, il sont en général maintenant divisés en panneaux qui peuvent avoir des couleurs différentes, selon le voeux de l'acheteur. Le nombre de fuseaux varie de 8 jusqu'à 32. Leur forme peut être lobée, plate, ou simplement arrondie. Plus il y a de fuseaux sur le ballon, plus il aura une forme "idéale" et plus sa décoration rendra bien.

E Liste alphabétique G

L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

L'adresse de cette page est : http://aerostation.free.fr/ffa/glo_f.shtml
Dernière mise à jour le 24/08/2000