R comme ROMEO



Raccord

Les connexions entre les bouteilles et les brûleurs ne sont pas encore normalisées au niveau mondial. Le système "Rego" provient des États-Unis, où il représente là bas le système standard pour les bouteilles de gaz du commerce. D'autres systèmes plus ou moins pratiques sont utilisés par les pilotes.

Le pire est encore d'aller voler dans les pays de l'est où les standards sont encore différents.

Radada ( jpg de 37 Ko)

La mer jaune file sous l'osier, les fleurs se penchent sous le doux flottement du panier et les yeux sont fascinés par le renouvellement incessant de ces vagues végétales. À vingt centimètres des lourdes têtes de tournesol la vitesse semble vertigineuse. Une haie de peupliers se profile au fond du champ. Un coup de brûleur et rien ne se passe. Le rideau vert bouche la vue, chaque petite brindille devient distincte quand le ballon amorce enfin sa montée.

Le feuillage se précise, inévitablement nous allons toucher du bois. L'estomac se crispe un peu, la cime est encore haute et la montgolfière ne s'élève que lentement. Nous y voilà. Dans un craquement la nacelle pénètre les branches, les courbe sous sa force. Nous plongeons dans les feuilles du sommet et réapparaissons comme des diables de l'autre côté. Le ballon redescend et frôle le sol, escalade la colline, épouse les bois, se faufile dans la vallée, trempe dans l'eau, pinçant délicieusement le coeur, espionne aux fenêtres des maisons, affole les poules, saute le clocher et s'affale dans le parc du château. Extraordinaire le vol en radada !

Il faut tout de même préciser que ce type de vol est surtout pratiqué lors de la formation des pilotes (la précision du pilotage est alors primordiale) et qu'elle est à proscrire dans les régions à haute densité d'élevage (certains animaux s'affrayant alors facilement, par exemple les cochons et les autruches, ainsi que les chevaux; à l'inverse les vaches sont souvent assez impassibles).

C'est aussi une phase de vol nécessaire au décollage et à l'atterrissage.

Ce type de vol comporte certains dangers et il faut être dans son meilleur pilotage pour le pratiquer. Ainsi, certains pilotes n'ont pas réussi à "sauter le clocher"...

Rangement

Tout le matériel doit être soigneusement rangé, sec (pour éviter les moisissures) et à l'abri des rongeurs friands du tissu d'enveloppe. En générale, tout pilote est un vrai maniaque du rangement, et comme par hasard, il n'a pas les mêmes habitudes de rangement qu'un autre pilote. Donc si vous êtes équipier et que vous aidez un autre pilote, soyez attentif à tous ces détails.

Récupération / retrouving

Lorsque le ballon est en vol, il est suivi au sol par une voiture dite de "récupération" et sa remorque afin de ramener le tout à la base après l'atterrissage. Une bonne équipe arrive toujours en avance dans le champ ou le ballon va se poser. Pas toujours facile !

Refuelling, Remplissage

Trogne endormie, les gestes gourds, chacun plonge dans sa nacelle pour en retirer les cylindres entamés. Le soleil n'est pas encore levé et il faut à tout prix avoir terminé le plein avant le début du briefing. Une brume imperceptible voile l'horizon et annonce une matiné sereine.

Ici la réglementation est stricte : interdiction de faire les pleins des boutielles dans les remorques. Il faut donc désangler chaque cylindre, le sortir de la nacelle et la transporter jusqu'à la nourrice. Vide elle paraît déjà lourde, dans quelques instants elle sera alourdi de 20 à 40 kg de gaz et ça sera pire. Les conversations sont discontinues, le temps de mettre une idée derrière l'autre après une nuit trop courte.

Le gazier démarre la pompe de son camion citerne, les bouteilles sont raccordées, les mises à l'air ouvertes. La pompe tourne, on entend le sifflement du gaz qui s'échappe. Zut, qui a des gants, j'ai oublié les miens. Un jet de vapeur fuse de plus en plus fort. Une main charitable et gantée ferme la purge et la vanne, stoppant net le nuage odorant et glacé de propane. Le charme du petit matin de campagne est rompu. Cette odeur désagréable a réveillé tout le monde. Les moteurs démarrent, les équipages s'interpellent : il faut porter les bouteilles pleines jusqu'à la remorque puis les hisser dans la nacelle sans se coincer le dos. La journée commence et le vol sera beau.

En l'absence de camion, on emploie les moyens du bord : cuve de propane ou P35 (les bouteilles de propane du commerce quoi). Les transvasements se déroulent en phase liquide : il faut donc retourner les P35 pour leur mettre la tête en bas. L'opération prend plus de temps qu'avec un camion équipé d'une pompe, mais c'est la seule opération possible (certains pilotes pressurisent leur cuve à l'azote).

Règlement

Pour obtenir son brevet, un élève doit connaître les règles de l'air, mais combien connaissent les règlement des compétitions ? Ce règlement sportif a été plusieurs fois remanié mais est maintenant à peu près stabilisé. La rédaction en est confiée à la commission sportive de la FAI. Les compétiteurs aguerris fouillent les moindres recoins pour trouver la bonne astuce à exploiter.

Le premier briefing de compétition laisse souvent une désagréable impression de chicanerie dont l'intérêt n'apparaît qu'après la suppression ou la modification des points litigieux. Les conséquences de ces modifications sont souvent importantes et peuvent entraîner des pénalisation. Aussi est-il vital, dès le début des épreuves (et même bien avant), d'en connaître exactement tous les détails. C'est un document qui peut paraître un peu rébarbatif au premier abord, mais qui oblige à réfléchir et à comprendre le pourquoi de chaque règle.

Remorque

Ceux qui choisissent ce mode de transport pour leur ballon doivent choisir une remorque robuste (pour les trajets en tout terrain), "confortable" (pour les longs trajets sur la route) et bien agencée (pour pouvoir monter et démonter facilement le ballon). Certains préfèrent utiliser une fourgonnette, qui a l'avantage d'être plus manoeuvrable, en particulier si votre équipe de récupération n'a jamais conduit une remorque sur des petits chemins ! Certains suppriment aussi la remorque en fixant la nacelle à l'arrière d'un 4x4, d'une camionnette ou d'un pick-up.

Repliage

Trois méthodes existent pour replier l'enveloppe d'une montgolfière, dont deux sont assez voisines. Avant tout rangement, le pilote vide l'air contenu dans la montgolfière, soit en serrant l'enveloppe entre ses cuisses et en avançant à grandes brassées, chassant l'air chaud par la soupape, soit en réalisant la même opération mais en gardant l'enveloppe au sol, ce qui est moins fatiguant, mais qui exige que le sol soit propre et non abrasif (un champ d'herbe est idéal).

La méthode la plus courante consiste à ranger l'enveloppe en vrac au fur et à mesure que les aides avancent le sac en direction de la nacelle. Quelques pilotes maniaques rangent les câbles pour éviter le contact du métal avec le Nylon. Pour gonfler, on accroche les câbles à la nacelle et on tire le sac, la toile se déplie facilement au fur et à mesure.

Certains préfèrent enrouler l'enveloppe en partant du sommet, et glisser la "pelote" dans le sac de transport. Avec un peu d'habitude, cette méthode donne de bons résultats, mais le dépliage est catastrophique si vous manquez de pratique. Une variante consiste à replier l'enveloppe en berlingot en partant du sommet. Cette dernière méthode présente l'avantage de pouvoir être pratiquée par une seule personne (même pour les gros volumes), et les inconvénient sont les mêmes que précédemment.

Q Liste alphabétique S

L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

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Dernière mise à jour le 24/08/2000