M comme MIKE



Maître de ballon

(Ou "chef d'équipe") Équipier ayant la totale confiance du pilote et qui assure et coordonne les phases de gonflement. Il fait régulièrement le tour du ballon, étant à même, bien mieux que le pilote qui est au brûleur, d'intervenir à bon escient.

Manche

C'est un appendice du tuyau à gaz auquel on adapte le tuyau qui envoie l'hydrogène pour gonfler le ballon. En vol, elle est laissée ouverte afin d'évacuer le trop plein de gaz. En effet, dès que le ballon monte, la pression atmosphérique diminue et le volume de gaz augmente : il faut donc l'évacuer pour éviter que le ballon n'explose.

Maniaque

Les pilotes de ballon sont parmi les gens les plus maniaques que je connaisse. Dès qu'ils s'approchent de leur ballon, c'est parti ! Tout doit être à sa place, rangé de telle manière, dans tel petit sac ou plié avec telle méthode. L'élève-pilote n'y comprend rien s'il vole avec deux ou trois instructeurs différents et risque d'être dans le flou le plus total quant aux méthodes de rangement. Cela commence avec l'enveloppe du ballon (le repliage) et se termine dans la remorque en passant par le vide-poches de la voiture. Cette maniaquerie est cependant compréhensible : le pilote a tellement d'éléments matériels et humains à gérer qu'il a intérêt à agir en se fixant certaines règles qui peuvent paraître quelquefois un peu excessives au néophyte.

Manomètre

Pour que le brûleur soit pleinement efficace, la pression d'arrivée du gaz doit être d'au moins 3 ou 4 bars. Pour lire cette pression, le pilote dispose d'un manomètre, près des commandes du brûleur.

Maquette ( jpg de 160 Ko)

Le secteur de l'aérostation compte aussi des amateur de Modèle Réduit. Les "mini-ballon" restent cependant assez rares. Le premier stade peut être réalisé par n'importe qui : c'est une sphère de papier kraft chauffé au brûleur de la lampe à souder, puis on s'attaque à la vraie en Nylon de quelques mètres de haut.

Tressage d'une petite nacelle, fabrication d'un brûleur branchée sur une bouteille de Camping-gaz, ajout d'une télécommande puis vol. On court derrière, on fait des petites compétitions amicales. Quelquefois, après le modèle réduit, on en fabrique une grande pour voler dedans. Certains l'achètent toute construite : c'est dommage (pas de plaisir de construire, prix incroyable : compter dans les 30 000F, le prix d'un vrai ballon d'occasion !). Enfin, le niveau suivant est le dirigeable à gaz télécommandé (j'en ai vu un seul, au Royaume-Uni).

Marqueur
[Chasse au renard]

Championnat de France 1996, 7ème épreuve.
"Vas-y maintenant"
"Non, j'attend encore un peu"
"Non maintenant, lance le, il y a du vent en bas, ça va le dévier"
"Mais non Fréd, encore 10 secondes"

Le marqueur est alors lancé et descend lentement, trop lentement pour l'altitude à laquelle nous l'avons lancé (700 mètres). J'ai l'impression qu'il s'éloigne de plus en plus de notre cible. "on a bien fait d'attendre, c'est pas mal" me glisse Fréd. Pourvu qu'il s'arrête avant la petite rivière ! Il continue, il continue à descendre, le voilà au niveau de la rivière. Avec la chance qu'on a, il va tomber dedans !

On croise les doigts mais le voilà qu'il laisse une légère trace blanche évanescente en tombant dans l'eau. "on aurait pas dû attendre, ah la poisse, il est perdu". Le marqueur n'a pas été récupéré mais il a été mesuré puisqu'on le voyait au fond de la rivière.

Un marqueur est destiné à repérer la performance des pilotes lors des compétitions. C'est un petit sac lesté de 80g de riz relié à une queue de 1m80 (qui freine la descente et empêche le pilote de le lancer trop loin). Sur le marqueur est inscrit le numéro du ballon. Perdre son marqueur arrive souvent en championnat (et entraîne des pénalités !). Certains s'entraînent régulièrement à lancer le marqueur au sol. Si vous voyez un marqueur au sol, il ne faut absolument pas le déplacer, ni le prendre. Un observateur viendra pour relever la mesure.

Matériaux

Les aérostats sont construits avec d'importantes marges de sécurité et des matériaux d'excellente qualité agréés aviation. Les tissus des ballons à gaz reçoivent une enduction pour l'étanchéité, le filet est en chanvre et la nacelle en osier (bref, le métal est banni). À bord d'une montgolfière, le tissu est un Nylon rip-stop (anti-déchirement), la nacelle en osier et les partie métalliques (câbles, cadre de charge, brûleur, ...) sont en Inox.

Mécénat

La différence entre le mécénat et le sponsoring est ténue (il est de bon ton de parler actuellement de "partenariat"). Le mécénat n'est pas si souvent désintéressé et cette différence est difficile à établir dans le domaine de l'aérostation où il est impossible de mesurer les retombées médiatiques d'un ballon publicitaire.

Remarquez que personne n'a jamais réussi à mesurer les retombées médiatiques pour aucune affaire de sponsoring courante, que ce soit dans le foot ou la voile. Il existe toute une catégorie de sponsors dont les responsables "montgolfière" sont des passionnés, parfois pilotes eux-mêmes. N'oublions pas que le travail de ces gens est la promotion de leur société et que leur attachement à ce sport peut les conduire à des actions quasi désintéressées.

Médiatisation

Parmi les parents pauvres de la médiatisation figure l'aérostation (peu de sports aériens sont médiatisés). Le journal de 20h00 montrera un ballon s'écraser lors d'un accident, mais pas un paisible meeting rassemblant 100 ballons. C'est moins spectaculaire, ça n'impressionne plus les gens que de voir des ballons décoller pense-t-on au siège de ces chaînes de TV. Il faut du spectaculaire, de l'accident, du drame.

Peut-être et c'est bien malheureux. Bref, les sponsors viennent alors moins facilement à nous et il n'est pas toujours facile de faire valoir à un sponsor en puissance les retombées médiatiques. C'est peut-être aussi une chance, car les sport "surmédiatisés" finissent par en souffrir : par exemple le sacro-saint football voit sa côte d'amour baisser. Trop de médiatisation lasse et corrompt.

Montagne (vol en)

Vous devez posséder un pilotage parfait pour voler en montagne : ce type de vol ajoute toutes les finesses du vol classique aux contraintes de la montagne. Relief escarpé pauvre en terrains d'atterrissages, vents violents en altitude, rabattants derrière les lignes de crêtes, vents de vallées étranges, brises de pentes assez puissantes pour vous ramener en haut de la falaise dont vous avez mis 1h30 pour vous dégager, météo changeant très rapidement. Le faible nombre de chemins carrossable vous oblige à bien guider votre récupération pour éviter de faire de la faire rouler inutilement.

En hiver, si l'endroit est inaccessible par véhicule, il vous faudra faire appel à des dameuses - si vous êtes en haut des pistes d'une station - ou carrément à l'hélicoptère, qui reste un moyen onéreux de récupération.

Montgolfiade(s)

C'est le terme pour désigner une fête rassemblant plusieurs montgolfières. Je préfère le terme "Festival de Montgolfières" assez joli.

Mousqueton

Les câbles d'enveloppe sont reliés au cadre de charge, le cadre de charge est relié aux câbles de nacelle. Tout ceci grâce au mousqueton en acier. Il faut éviter d'utiliser des mousquetons en aluminium qui cassent au lieu de se déformer en cas d'effort violent (cas du captif en particulier).

L Liste alphabétique N

L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

L'adresse de cette page est : http://aerostation.free.fr/ffa/glo_m.shtml
Dernière mise à jour le 24/08/2000