N comme NOVEMBER



Nacelle
[Panier] [Force ascensionnelle]

Les matériaux originels sont toujours employés dans la construction des nacelles, c'est à dire : de l'osier tressé. Ce matériau allie l'élégance à la souplesse et à une robustesse sans faille. Les nacelles se déforment mais se cassent rarement. Des câbles de soutien en font le tour, des marchepieds et un rembourrage de cuir la rendent plus accueillante. Une protection en cuir de vache très épais sur les arêtes inférieures limite l'usure lors des atterrissages traînés.

Navigateur - Navigation

En vol de compétition, le pilote se consacre essentiellement au pilotage et n'a pas toujours le temps de s'occuper de la tactique globale du vol, ou alors il aime bien se décharger un peu de cette responsabilité et consulter un équipier qui prend alors le titre de "navigateur". Ce dernier doit pointer régulièrement la position du ballon sur la carte et vérifier la direction et la force des vents. Il calcule la route en fonction des vents et observe les changements de direction des autres ballons. C'est une tâche souvent mésestimée et peu connue, les spectateurs ne considérant souvent que l'action du pilote. Un bon navigateur est cependant indispensable sinon utile !

Niveau de vie

J'entends dire souvent "le ballon est un sport onéreux". Oui et non. Hors coût du ballon, aller à trois ou quatre meetings dans l'année, assurer son ballon pour quatre ou cinq mois, et exécuter le contrôle technique, revient en gros au budget d'un gros fumeur. Si vous ne volez que dans votre région, vous pourrez faire une cinquantaine d'heures de vol pour ce prix (hors investissement dans le matériel).

Un ballon neuf coûte environ 150 000 francs (exemple pour un 2200m3), mais il est possible de trouver des occasions à la moitié ou au tiers de ce prix, ce qui revient au prix d'une voiture d'occasion ou d'un beau petit voilier. Le niveau de vie des aéronautes est en général correct, certains étant assez aisés tandis que d'autres sacrifient tout pour le ballon. Une autre solution est de voler sponsorisé ou "parrainé". Les contrats de sponsoring sont alors plus ou moins contraignants.

Enfin, vous pouvez aussi choisir de construire votre ballon pour réduire vos frais de fonctionnement et mieux connaître votre machine. On peut dire que si la montgolfière n'est pas encore populaire, elle est maintenant à la portée de beaucoup.

Nomex

Ce tissu utilisé anciennement dans les combinaisons des pilotes de formule 1 a l'intéressante propriété d'être ininflammable. Les constructeurs de ballons munissent donc la base des ballons de cette matière. Cette partie est en effet souvent soumise aux brûlures. Un coup de chauffe court le brunira légèrement, tandis qu'un chauffage prolongé le percera inévitablement.

Nourrice

Les montgolfières consomment beaucoup de propane et on se sert pour les vols individuels de cuves ou de P35, bouteilles de 35 kg que l'on transvase par une ligne de remplissage dans les cylindres de la montgolfière. L'opération est longue et inapplicable lors des meetings réunissant plusieurs dizaines de ballons. Le gaz est livré en camion-citerne muni d'une pompe. Plusieurs cylindres de montgolfière sont reliés au camion par l'intermédiaire d'une nourrice, tube doté de plusieurs sorties.

Nuage

Le nuage est le symptôme le plus visible pour le spectateur qui attend que les ballons décollent. Quand il y a des nuages, il est clair que les ballons ne décolleront pas ? Eh bien non ! Certains nuages sont inoffensifs (les nuages stratiformes en général, ainsi que les nuages élevés), tandis que d'autres sont absolument à éviter (comme les cumulonimbus qui sont les nuages des violents orages d'été). Le facteur déterminant pour un vol n'est donc pas seulement le nuage mais aussi le vent, les précipitations, la brume ...

Nuit (vol de)

Seuls les pilotes possédant la qualification "vol de nuit" ont le droit de voler de nuit. Les difficultés d'un atterrissage nocturne font que si l'on vole de nuit, c'est généralement pour se poser de jour. Le décollage se fera donc en fonction de l'heure du lever du soleil. À moins que l'on pratique simplement un captif nocturne ( jpg de 32 Ko), spectacle très apprécié -éclairage provoqué par le brûleur et enveloppe illuminée- pour peu qu'un tirage de feu d'artifice vienne l'enrichir. Les ballons à gaz, qui ont une autonomie bien supérieure à celle des montgolfières, s'adonnent fréquemment au vol de nuit.

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L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

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Dernière mise à jour le 24/08/2000