C comme CHARLIE



Cadre de charge
[Fourreau]

Tout est réunit sur le cadre de charge : fixation de l'enveloppe, fixation de la nacelle et fixation du brûleur. Ce cadre est en acier Inox sur les montgolfières, tandis qu'il est en bois sur des ballons à gaz (qui eux ne possèdent bien entendu pas de brûleur). Sur les ballons à gaz récents, on trouve d'autres matériaux (aluminium, carbone ?).

Canne

Dans les "anciens" ballons (au début des années 70/80), les ballons ne bénéficiaient pas de cannes pour supporter le brûleur. Les passagers devaient donc porter un casque pour éviter d'avoir des bosses à l'atterrissage. Une autre technique consistait à s'accroupir dans la nacelle dès que le ballon s'approchait dangereusement du sol. Lorsque le ballon touchait sol, le brûleur descendait alors, menaçant le malheureux qui ne s'était pas protégé.

Pour parer à ce danger, les constructeurs ont imaginé deux solutions. La première consiste à se prémunir des chocs par le port d'un casque. Selon la saison, ça n'est pas toujours agréable. La seconde consiste à munir la nacelle de quatre cannes (Nylon, aluminuim ...) qui s'intercalent entre le cadre de charge et la nacelle. À la fois souples (pas si c'est de l'alu) et rigides, elles supportent le brûleur au sol. À l'atterrissage elles le soutiennent et leur flexibilité évite la casse. Les tuyaux de gaz, protégés dans les fourreaux, les longent et dégagent la nacelle. Certains pilotes portent tout de même un casque malgré la présence de cannes, pensant que deux précautions valent mieux qu'une (surtout en comnpétition).

Captif
[Mousqueton]

Le "vol" captif consiste à retenir le ballon par des câbles attachés à des véhicules ou autres points d'ancrage. Certains le considèrent comme une perversion de l'aérostation. Comment en effet peut-on rendre captif un ballon qui se dit libre ? En général, pour des raisons commerciales (publicité, baptême, mariage, animation ...), on l'entrave et ainsi attelé, le ballon passe son temps à monter et à descendre. Le captif peut être un vrai plaisir par temps très calme, il devient vite un véritable calvaire par temps venteux.

C'est à ce niveau que la casse matérielle est à craindre (cadre de charge faussé). En général, lors d'un captif, le ballon souffre de ces contraintes inhabituelles et sa durée de vie s'en trouve réduite. Le captif de nuit offre un véritable spectacle.

Carnet de bord

Le carnet de bord est un des papiers qu'il est obligatoire de compléter à l'issue de chaque vol. Sur ses pages sont portés les dates et heures des vols, la durée des vols, le nom de commandant de bord, les notifications d'incident, d'accident, d'entretien, d'inspections ... C'est un résumé du vécu du ballon. Il est renseigné par le commandant de bord. À ne pas confondre avec le livre de bord.

Casque

Naguère accessoire indispensable du pilote et de ses passagers, cet instrument a disparu (en général) de la check-list des pilotes. Sa présence était rendue obligatoire par l'absence de cannes rigides soutenant le brûleur. Ainsi, lors des atterrissages, le brûleur retombait dans la nacelle et sur la tête de ses occupants.

Certificat de Navigabilité ou CDN

Ce document est l'un des documents obligatoire à bord de tout aéronef, la montgolfière n'échappant pas à cette règle. Son renouvellement dépend de la visite chez le GSAC, anciennement Véritas. Il ne faut absolument pas s'amuser à voler dans un ballon qui n'a pas un CDN valide. Les assurances sont alors invalidées et ne répondent alors plus de rien en cas d'accident.

Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef ou CNRA

C'est le CDN dédié aux ballons construits en amateur. Toute personne ayant des affinités pour bricoler
peut se lancer dans la construction amateur. Le processus d'homologation est assez facile à suivre et aboutit à la délivrance par le GSAC du CNRA, qui est un CDN particulier.

Champagne

C'est la boisson traditionnelle de tous les sports aériens. L'usage s'est maintenu dans le ballon à gaz et dans la montgolfière. La consommation en est réservée à toutes occasions, surtout si une marque de champagne sponsorise la manifestation, voire le ballon !

Chasse au renard

La chasse au renard est un rite en Angleterre et les anglais l'ont certainement introduite en France, sauf que dans le cas de l'aérostation, elle ne concerne en rien le renard des bois. Dans l'épreuve appelée "chasse au renard", un ballon "renard" décolle en premier. Dix minutes après, la "meute" (le reste des ballons) décolle et les pilotes cherchent à lancer un marqueur le plus près possible d'une cible placée à proximité du point d'atterrissage du ballon renard. Un renard vicieux (ou habile, ça dépend du point de vue) cherchera à perdre la meute des poursuivants dans la forêt des vents ... Bonne chance !

Chaudière
(Ballon à gaz)

Surnom péjoratif donné aux montgolfières par les pilotes de ballons à gaz.

Chauffe !!!

Expression entendue lorsqu'un danger devient imminent : coq sur un clocher, antenne, fils, ... Il convient alors d'actionner le brûleur pour chauffer pour reprendre de l'altitude. Entendu également lors des soirées aérostatiques lorsqu'il n'y a pas de danger ... (quoi que).

Chauffer ( jpg de 32 Ko)

Chauffer d'accord, mais chauffer bien. Une bonne part de l'art du pilotage réside dans le dosage de la chauffe. Mal chauffé, le ballon descend tandis que trop chauffé, il monte au ciel. L'ensemble est très inerte et n'est pas si facile à maîtriser (demandez donc à un pilote stagiaire). Sachant ceci, vous pouvez admirer comment le ballon frôle la cime des arbres ou comment il se pose dans un petit champ par grand vent sans emporter la clôture.

Il est impressionnant de voir un pilote actionner le brûleur bien avant d'arriver sur un arbre et attendre que son ballon monte enfin alors que le passager commence à désespérer (en général il regarde de l'autre côté de la nacelle d'un air faussement décontracté).

Check-list ou liste de contrôle

Avant de décoller, le pilote passe en revue sa check-list pour vérifier qu'il n'a rien oublié. Il vérifie ainsi chaque élément du ballon : l'état de l'enveloppe, des cordes, des câbles, la pression du gaz aux brûleurs, etc. Elle est souvent connue mais plus rarement faite.

Ciel Gazeux
[Purger]

Au-dessus du propane liquide, dans le cylindre, il reste une couche gazeuse dans laquelle plonge le tube d'alimentation des veilleuses (lorsque les veilleuses sont en phase gazeuse). Cette couche doit impérativement exister pour éviter l'explosion des bouteilles exposées au soleil ou à une forte température.

Claque ( jpg de 101 Ko)

"Ho! Regarde la claque qu'il vient de se prendre, tu as vu cette claque"

Non, il ne s'agit d'un claque que s'est prise le pilote (du moins en général) mais de celle qu'à prise un ballonnet d'hélium destiné à repérer la direction des vents, ou de celle subie par un ballon. En général, au sommet d'un abri (arbres, colline ...), le ballon(net) se prend une claque quasi systématiquement, pour peu que le vent soit un peu fort en altitude. Quand le ballonnet sort de l'abri et subit une accélération horizontale, la montgolfière fera de même. La claque peut aussi provenir de rafales ou de thermiques. Le plus impressionnant restant la claque en captif car les forces en jeu sont énormes.

Classe d'aérostat

Les aérostats sont classés en différentes catégories. Ce classement, établi par la FAI, est international.

Dirigeables
rigides classe BR
à gaz classe BA
à air chaud classe BX
autres classe BT
Ballons
à gaz classe AA
à gaz pressurisé classe AS
à air chaud classe AX
rozière classe AM

Dans ces différentes classe existent des sous classes définies selon le volume de l'aérostat (cette classification sert en particulier pour l'établissement de records).

Classevolume du ballon
AX1< 250 m3
AX2250 à 400 m3
AX3400 à 600 m3
AX4600 à 900 m3
AX5900 à 1200 m3
AX61200 à 1600 m3
AX71600 à 2200 m3
AX82200 à 3000 m3
AX93000 à 4000 m3
AX104000 à 6000 m3
AX116000 à 9000 m3
AX129000 à 12000 m3
AX1312000 à 16000 m3
AX1416000 à 22000 m3
AX15> 22000 m3

Combinaison
[Look]

Une équipe bien sponsorisée est souvent revêtue des couleurs de son sponsor par le biais de combinaisons de vol aux couleurs chatoyantes. Le véhicule et/ou la remorque subissent souvent le même traitement. Et voici l'équipage prêt pour la parade. Est-ce vraiment du ballon libre ? D'autres choisissent des tenues (combinaisons ou non) plus discrètes et pratiques qui répondent à quelques critères : robustesse, confort, souplesse, résistance au feu, etc.

Cône-Ancre
(Ballon à gaz)

Engin d'arrêt maritime destiné à freiner un ballon en mer. Il est formé d'un cône en tôle maintenu ouvert par un cercle en bois portant des ficelles se rattachant à la corde fixée par l'autre bout du cercle. Certains cônes-ancres possèdent à la pointe une ouverture pour les stabiliser par écoulement de l'eau qu'ils contiennent et aussi un cordeau de retournement permettant de les vider à volonté.

La torsion des cordes entre elles empêche généralement cette manoeuvre. Le cône-ancre agit comme une "ancre de cape", c'est-à-dire comme frein dans l'eau et ralentit considérablement le déplacement du ballon. Le cône-ancre, surtout s'il est un peu lesté, peut servir à terre comme ancre dans les arbres, dans une haie.

Construction

Celui qui visite un atelier de construction de montgolfières est souvent déçu. Il s'attendait à trouver d'énormes stocks de cylindres, de nacelles de différentes tailles, d'enveloppes aux couleurs diverses. Il n'en est rien et c'est bien compréhensible. Les stocks coûtant cher et les délais de fabrication étant acceptables dans le domaine du ballon, les constructeurs de ballon produisent au fur et à mesure des commandes. Ce n'est pas non plus forcément la ruche d'activité à laquelle on pouvait s'attendre. Quelques personnes seulement s'affairent autour d'une nacelle, terminant la finition des bords supérieurs. D'autres s'occupent dans la grande salle de la découpe du tissu.

Un ballon de base demande 8 ou 10 jours de gestation, tandis que le temps nécessaire pour la construction d'un ballon compliqué (nombreuses décorations ou forme spéciale) se comptera en semaines, voire en mois.

Corde de couronne

Longue corde en Nylon ou en coton, fixée au sommet du ballon, utilisée pour maintenir au sol le ballon pendant la phase de gonflement. Un équipier la retient et empêche le ballon de se relever avant d'être suffisamment chaud. La montgolfière se redresse alors irrésistiblement, entraînant l'équipier vers le ballon. Elle n'a aucune utilité pendant le vol sauf de se prendre dans les branches d'arbres si le pilote a oublié de la fixer à la nacelle.

À l'atterrissage, elle est utilisé pour imposer - si le vent n'est pas trop fort - une direction au ballon qui s'affale.

Corde de déchirure

Sangle ou corde toujours rouge provenant du panneau et aboutissant dans la nacelle ; grâce à elle, le pilote peut ouvrir le panneau ou le panneau parachute.

Corde de manoeuvre

Cette corde est utilisé pour se sortir d'un mauvais pas. Il s'agit d'une corde ou d'une sangle (de 25 ou 50 mètres) que le pilote fixe à la nacelle ou au cercle de charge et qu'il peut lancer à des équipiers au sol. Ces équipiers peuvent alors tirer le ballon sur un terrain plus propice à l'atterrissage (en particulier lors d'une panne de vent, lorsque le ballon est désespérément bloqué au dessus d'un bois, d'un champ cultivé ou d'une maison). Sa résistance est en général trop faible pour pouvoir l'employer lors de captifs.

Corde de soupape

C'est une corde rouge ou blanche qui sert à actionner le panneau parachute et à dégonfler ainsi le ballon, que ce soit en vol, pour accélérer ou initier un mouvement de descente (voire freiner une montée) ou à l'atterrissage pour vider l'air du ballon. Cette corde est blanche si le ballon comporte un panneau de déchirure, sinon elle est rouge. Son extrémité est accrochée à l'intérieur de la nacelle et il est interdit aux passagers de l'actionner !

Couronne
[Enveloppe]

Partie supérieure de l'enveloppe regroupant l'ensemble des sangles verticales aboutissant à un petit cercle métallique (l'anneau de couronne). Une corde dite "corde de couronne" en part.

Cylindre
[Jauge] [Force ascensionnelle] [Ligne de remplissage] [Nourrice] [Remplissage]

Ce terme désigne le récipient contenant le gaz transporté en phase liquide, suffisamment résistant pour résister à la pression (7 bars en général, mais ça peut grimper à 15 bars au soleil voir plus), et suffisamment léger pour ne pas alourdir inutilement le ballon. Il est souvent fabriqué en Inox ou en aluminium. Sa contenance varie de 35 litres à 80 litres (1 litre de propane liquide pèse environ 0.5 kg). Certains sont munis d'une prise en phase gazeuse pour les veilleuses (ce sont les "maîtres cylindres"), tandis que d'autres ne comportent qu'une phase liquide (ce sont les "cylindres"). Un cylindre de 40 litres utilisé en continu dure environ 7 minutes.

B Liste alphabétique D

L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

L'adresse de cette page est : http://aerostation.free.fr/ffa/glo_c.shtml
Dernière mise à jour le 24/08/2000