D comme DELTA



Debriefing

Voici la phase qui se déroule à l'issue d'un vol en général accompagné d'une épreuve. On procède lors de cette étape à l'analyse des événements positifs ou négatifs. Lors d'une compétition, les observateurs rapportent les résultats des ballons qu'ils surveillaient. Ces résultats serviront pour établir les points, les pénalités et le classement des concurrents.

Après un vol délicat (montagne, performance), il est bon de procéder à un debriefing pour dépouiller les données du vol et en extraire l'expérience qui doit l'être.

Dégueulante

Ce terme peu romantique désigne le phénomène qui se produit lors de la formation d'un thermique ou derrière le sommet d'une colline ou d'une montagne quand le vent tourbillonne derrière en se rabattant vers le sol. Dans cette zone extrêmement dangereuse, le ballon est violemment rabattu vers le sol. Il faut donc survoler d'assez haut cet endroit pour éviter tout problème. Dans les zones de rotor les plus violentes, on a mesuré des vents verticaux de +/-30 m/s. C'est plus qu'il n'en faut pour provoquer un accident !

Départ en bouchon de champagne

Lorsque les conditions météo sont venteuses, les obstacles nombreux dans la trouée de dégagement : le pilote chauffe sans discontinuer tandis que la corde du largueur se tend (jamais d'aides qui pèsent sur la nacelle). Au largage, le ballon s'élève à très grande vitesse évitant ainsi les obstacles environnants.

Ce type de décollage est à déconseiller : il est dangereux pour les équipiers et pour les obstacles environnants.

Descente froide

Ce genre de descente est pratiqué à tout moment d'un vol où le ballon a besoin de redescendre très rapidement. Cela peut être lors d'une compétition où le pilote tente de regagner des couches de vent plus favorables à une approche sur la cible. Mais cela peut aussi être pour se poser sur un terrain providentiel qui se présente au beau milieu d'une forêt interminable alors que le jour se couche. Enfin, la descente froide est pratiquée régulièrement par les pilotes de montagne : les vents sont forts en altitude et il ne faut absolument pas rater le fond de la vallée où les derniers terrains d'atterrissage sont disponibles : une descente très rapide s'impose alors.

En cas d'atterrissage, la descente du ballon est freinée à coup de double brûleur à quelques (dizaines) de mètres du sol. Le taux de descente maximal que peut supporter le ballon est défini par le constructeur. Il est en général de 5 ou 6 mètres à la seconde. Certains pilotes tentent le diable lors des championnats ou des tentatives de records. Michel Arnould a ainsi atteint la vitesse de 20 mètres à la seconde durant l'hiver 1977/78, lors de tentatives de records.

Cette pratique est à déconseiller aux émotifs.

Directeur des vols

Le directeur des vols est un pilote expérimenté (il n'y a pas de qualification particulière pour être directeur des vols) qui est chargé lors d'une manifestation de s'occuper du bon déroulement des vols, de la définition des épreuves, etc. Certaines manifestations ont parfois du mal à trouver un directeur des vols, car ils préfèrent souvent voler. Un directeur des vols peut être plus ou moins bon selon son aptitude à définir des épreuves bien adaptées à la situation météorologique et plus ou moins originales.

La place du directeur des vols est difficile à tenir : vous êtes coincé entre la sécurité des pilotes, les organisateurs, les sponsors et la météo. Même si les pilotes sont seuls responsables à bord, la responsabilité du directeur des vols peut être recherchée en cas d'accident, tentant de prouver qu'il n'a pas pris assez de précautions.

Ce travail n'est pas qu'ingrat, puisqu'on nous aurait dit qu'être directeur des vol d'une manifestation qui s'est parfaitement déroulée donne un certain sentiment de satisfaction.

Dog house (niche à chien)

Un atterrissage par vent fort peut provoquer le basculement de la nacelle qui va ainsi traîner dans cette position sur une distance plus ou moins conséquente. Le pilote et ses passagers sont littéralement emprisonnés et une fois la nacelle immobilisée, ils doivent sortir de la nacelle en avançant à quatre pattes.

Souvent, on entend une petite voix sortir de la nacelle : "est-ce qu'on peut sortir maintenant ?".

C Liste alphabétique E

L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

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Dernière mise à jour le 24/08/2000