Historique sur l'Aérostation : de 1801 à 1850



1803
octobre : Garnerin ne se cantonne pas au rôle d'amuseur. Il établit un premier record de distance. Parti de Moscou, il rejoint Polova à plus de 300 km du point de décollage.

1819
Mme Blanchard, pilote très populaire, se tue en tirant un feu d'artifice de son ballon à hydrogène qui explose. L'aérostation marque alors une pose.

1821
Première utilisation du gaz d'éclairage pour gonfler les ballons, par le britannique Charles Green. La mise en œuvre des ballons est facilitée et les ascensions sont multipliées. L'américain Genet propose d'utiliser les ballons pour soulever et transporter de lourdes charges.

Dupuis-Delcourt tente de trouver des applications des aérostats dans le domaine de la météorologie qu'il abandonne peu satisfait de ses résultats.

Les esprits les plus inventifs tentent de mettre la mécanique au service du ballon. Le but est le même toujours le même depuis le début : diriger les aérostats. Kropp propose ses dirigeables à hélices tandis que le futur Napoléon tente de fixer un propulseur à hélice sur une montgolfière.

1844
Le Berrier équipe son ballon d'un petit moteur à vapeur. Des ingénieurs se tournent aussi vers ce système et tentent de développer le dirigeable.

1849
7 octobre : première traversée aérienne des Alpes en ballon, par Francisque Arban, de Marseille à Stubini, près de Turin. Lors de ce vol, l'altitude de 4600 mètres est atteinte et ce vol a lieu de nuit. Arban se pose à 6 km de Turin, après un voyage de 8 heures.

Cette année voit aussi la première application militaire "offensive" du ballon. Les autrichiens mettent au point le premier bombardement aérien ont le but est la destruction de Venise. Une centaine de ballon est lancée mais le vent contraire protège la citée des doges.

1850
Malgré les développement scientifiques et militaires, le public veut du spectacle et la mode du ballon est relancée. Désormais, on vient voir les ballons décoller de l'Hippodrome deux fois par mois. Ces ascensions attirent les foules venues voir par exemple des acrobates faire des exercices au trapèze suspendu sous un ballon. Ce nouvel engouement a le mérite de redorer l'image du ballon auprès du public. Barral et Bixis battent le record d'Arban battent le record d'altitude atteignant 7049 mètres ou règne une température de -39°C.

Les esprits sont à nouveau troublés, la littérature s'en mêle. Jules Verne s'y met aussi, trouvant son inspiration parmi les nombreuses méthodes de direction.

jusqu'à 1800 Historique de l'Aérostation 1851 à 1900

L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

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Dernière mise à jour le 24/08/2000