Historique sur l'Aérostation : de 1801 à 1850 |
1819
Mme Blanchard, pilote très populaire, se tue en tirant
un feu d'artifice de son ballon à hydrogène qui
explose. L'aérostation marque alors une pose.
1821
Première utilisation du gaz d'éclairage pour gonfler
les ballons, par le britannique Charles Green. La mise en uvre
des ballons est facilitée et les ascensions sont multipliées.
L'américain Genet propose d'utiliser les ballons pour soulever
et transporter de lourdes charges.
Dupuis-Delcourt tente de trouver des applications des aérostats dans le domaine de la météorologie qu'il abandonne peu satisfait de ses résultats.
Les esprits les plus inventifs tentent de mettre la mécanique au service du ballon. Le but est le même toujours le même depuis le début : diriger les aérostats. Kropp propose ses dirigeables à hélices tandis que le futur Napoléon tente de fixer un propulseur à hélice sur une montgolfière.
1844
Le Berrier équipe son ballon d'un petit moteur à
vapeur. Des ingénieurs se tournent aussi vers ce système
et tentent de développer le dirigeable.
1849
7 octobre : première traversée aérienne
des Alpes en ballon, par Francisque Arban, de Marseille à
Stubini, près de Turin. Lors de ce vol, l'altitude de 4600
mètres est atteinte et ce vol a lieu de nuit. Arban se
pose à 6 km de Turin, après un voyage de 8 heures.
Cette année voit aussi la première application militaire "offensive" du ballon. Les autrichiens mettent au point le premier bombardement aérien ont le but est la destruction de Venise. Une centaine de ballon est lancée mais le vent contraire protège la citée des doges.
1850
Malgré les développement scientifiques et militaires,
le public veut du spectacle et la mode du ballon est relancée.
Désormais, on vient voir les ballons décoller de
l'Hippodrome deux fois par mois. Ces ascensions attirent les foules
venues voir par exemple des acrobates faire des exercices au trapèze
suspendu sous un ballon. Ce nouvel engouement a le mérite
de redorer l'image du ballon auprès du public. Barral et
Bixis battent le record d'Arban battent le record d'altitude atteignant
7049 mètres ou règne une température de -39°C.
Les esprits sont à nouveau troublés, la littérature s'en mêle. Jules Verne s'y met aussi, trouvant son inspiration parmi les nombreuses méthodes de direction.
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