La securité



Avertissement :

Cette rubrique, dédiée à la sécurité des vols en ballon, met à votre disposition plusieurs comptes-rendus d'accident. Ces accidents peuvent paraître impressionnants pour le novice (ils le sont aussi pour le pilote), mais ils ne doivent pas vous empêcher de participer à un vol si vous en aviez envie avant de charger cette page. Rappelons à toute fin utile que l'aérostation est le sport aérien le moins dangereux qui soit et que les causes essentielles d'accident sont liées à des conditions météorologiques défavorables.

En tant qu'équipier ou futur passager, ces comptes-rendus vous feront prendre conscience que les instructions données par le pilote sont essentielles au bon déroulement du vol et qu'elles doivent être suivies à la lettre (plus particulièrement lors de l'atterrissage pour un vol libre et tout le long d'un captif).

En tant que pilote, la lecture des mauvaises expériences d'autres pilotes ne pourra que contribuer à vous inciter à prendre des précautions dans des cas qui vous auraient paru sans danger ou pour lesquels vous n'auriez peut-être pas su quoi faire. C'est l'unique but de ces pages.

Vous estimez avoir une expérience qui peut éviter à d'autres un accident ? Vous pensez pouvoir donner de bons conseils de sécurité ? Vous êtes assureur et souhaitez prendre part active à la prévention des accidents ? Vous avez vécu un accident ou un incident et souhaitez le raconter ? Communiquez moi ces infos (anonymat préservé sur demande).

Tous les articles, comptes-rendus, conseils donnés ici proviennent - après traduction et résumé si nécessaire - des sources diverses (revues anglaises, françaises et suisses, serveurs Web, stages français et suisses, ...).


Réglementation

Conseils pour voler en sécurité

Les relations avec les agriculteurs

Comment déclarer un accident, un incident, un Airprox ?

Comptes-rendus d'accidents bruts

Comptes-rendus d'accidents commentés

L'Aérostation à la Française


Arnaud Deramecourt

L'adresse de cette page est : http://aerostation.free.fr/ffa/securite.shtml
Dernière mise à jour le 14/11/2000